Parkinson: lancement d’une plateforme Web pour mieux vivre au quotidien

Crédit : Getty

En 5 secondes

Une professeure de la Faculté des sciences infirmières de l’UdeM a lancé une plateforme d’intervention pour informer et soutenir les personnes touchées par la maladie de Parkinson.

Line Beaudet

Crédit : CHUM

La maladie de Parkinson est l’une des affections neurodégénératives les plus fréquentes chez les adultes. Cette maladie, dont l’évolution s’échelonne sur plusieurs années, entrave le bien-être et la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes et de leurs aidants.

Line Beaudet, infirmière de pratique avancée en neurosciences, est conseillère principale en soins spécialisés et en recherche clinique au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), chercheuse au Centre de recherche du CHUM et professeure associée à la Faculté des sciences infirmières de l’UdeM. Ses travaux portent particulièrement sur l’élaboration et l’évaluation d’interventions novatrices conçues avec des gens qui souffrent d’une maladie neurologique.

Désireuse de partager son expertise acquise au fil des ans et de promouvoir la capacité d’agir des personnes atteintes de parkinson et de leur entourage, Line Beaudet a récemment lancé TAVIETM en mouvement.

Cette plateforme gratuite accompagne, guide et informe ceux et celles qui vivent avec la maladie de Parkinson et leurs proches, les aidant ainsi à relever les défis associés à la maladie. Hébergée sur le site Web de Parkinson Québec, elle s’articule actuellement autour de sept séances interactives d’une durée de 15 à 30 minutes.

Ces séances animées par une infirmière proposent différentes stratégies pour préserver la santé et résoudre des difficultés au quotidien, en plus d’offrir un soutien psychosocial et de répertorier des ressources disponibles.

«La population touchée par la maladie de Parkinson est souvent retraitée ou âgée et elle est disséminée à travers le Québec; l’accessibilité aux services a donc toujours été un enjeu pour cette communauté, note Line Beaudet. Avec TAVIETM en mouvement, les gens peuvent accéder aux informations à toute heure du jour et en tout lieu.»

À leur rythme, les utilisateurs peuvent ainsi naviguer d’une séance à l’autre et télécharger divers outils s’ils le désirent. Ils peuvent aussi bénéficier de l’expérience d’autres personnes touchées par le parkinson ayant aplani les difficultés liées à la maladie.

Sur le même sujet

recherche vieillesse neurosciences