Changements climatiques: d'une île à une autre

Crédit : Getty

En 5 secondes

Des étudiants originaires de petites nations insulaires pourront bientôt venir sur l'île de Montréal pour étudier les changements climatiques à l'UdeM grâce à une nouvelle bourse internationale.

L'Université de Montréal accueillera bientôt un étudiant ou une étudiante de maîtrise originaire d'une petite nation insulaire grâce à un nouveau programme international de bourses d'études visant à aborder les questions liées aux changements climatiques.

Créé à l’initiative du prince Charles et de l'Université de Cambridge, dont il est diplômé, le programme est lancé simultanément dans trois autres établissements universitaires, soit l'Université de Toronto, l'Université McMaster et, en Australie, l'Université de Melbourne.

«Les effets des changements climatiques se font sentir partout dans le monde, mais ils se manifestent particulièrement dans les petits États insulaires en développement. Ces bourses représentent une main tendue vers la prochaine génération de scientifiques issus de ces nations et qui apporteront un nouvel éclairage sur les enjeux du réchauffement climatique», a déclaré Daniel Jutras, recteur de l’UdeM.

«Sur notre île, à Montréal, les jeunes bénéficiaires de cette bourse pourront se joindre à des équipes parmi les meilleures de leur domaine. Ensemble, ils pourront étudier et proposer des solutions à de nombreux enjeux tels les vagues de chaleur, les inondations, la pollution atmosphérique provoquée par les incendies de forêt et bien d'autres dérèglements climatiques», a expliqué Valérie Amiraux, vice-rectrice aux partenariats communautaires et internationaux à l'Université.

Un premier boursier devrait entamer son parcours à l'UdeM en 2022. Un deuxième étudiant sera accueilli pour l'année universitaire 2023-2024. Financées par l'Université et administrées par les Études supérieures et postdoctorales, les bourses couvriront les droits de scolarité et les frais de subsistance.

Ces bourses reconnaissent les effets disproportionnés des changements climatiques sur les petits États insulaires en voie de développement désignés par l’Organisation des Nations unies, dont beaucoup font partie du Commonwealth. Le programme de bourses est d’ailleurs lancé aujourd'hui pour coïncider avec le Jour du Commonwealth.

«Les étudiantes et étudiants auxquels s'adressent ces nouvelles bourses sont susceptibles d'avoir fait l'expérience directe des graves effets du réchauffement planétaire, notamment les inondations et l'érosion des côtes dans leurs propres pays et communautés, a indiqué Stephen Toope, vice-chancelier de l’Université de Cambridge. Les personnes diplômées du programme formeront une cohorte de gens talentueux qui deviendront les futurs leaders et ambassadeurs de la durabilité.»

À Cambridge, les bourses seront offertes par le Cambridge Trust, créé dans les années 80 pour financer les parcours de formation de jeunes du Commonwealth et du reste du monde qui n'ont pas les moyens de payer leurs études. Diplômé du Trinity College de Cambridge en 1970, le prince Charles participe depuis de nombreuses années aux activités du Cambridge Trust, dont il est le parrain depuis 2010.

«J'espère que ces bourses permettront de faire avancer les choses à la fois pour ceux et celles qui les recevront et pour leurs pays, qui sont aux prises avec les nombreux défis des changements climatiques», a dit Helen Pennant, directrice du Cambridge Trust.

Les personnes intéressées par la bourse à l’Université de Montréal pourront déposer leur candidature en septembre 2022 auprès des Études supérieures et postdoctorales.

Relations avec les médias