Un professeur de l’Université de Montréal est nommé au Conseil national des aînés

Réjean Hébert

Réjean Hébert

Crédit : Amélie Philibert

En 5 secondes

Le gouvernement du Canada annonce la nomination de Réjean Hébert au Conseil national des aînés.

Le gouvernement du Canada a annoncé la nomination de Réjean Hébert à titre de nouveau membre du Conseil national des aînés. Sous l’autorité des ministres de la Santé et des Aînés, il participera aux discussions qui façonneront les stratégies gouvernementales en matière de vieillissement. Son mandat, d’une durée de trois ans, a débuté le 31 mars.

La réputation du professeur du Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé de l’École de santé publique de l’Université de Montréal dans le domaine des soins aux aînés n’est plus à faire. Le gériatre a notamment mis en place, dans les années 80, le Système de mesure de l’autonomie fonctionnelle. Cet outil d’évaluation, adopté par le gouvernement du Québec en 2002, est aujourd’hui utilisé dans de nombreux pays, dont la France et l’Australie. Il a également fondé le Centre de recherche sur le vieillissement de l’Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke et le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement. Premier directeur scientifique de l’Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada, il a été ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés dans le gouvernement de Pauline Marois.

Grand défenseur des soins à domicile, Réjean Hébert milite depuis plusieurs années en faveur d’une réforme à cet égard. Il travaillera d’ailleurs en ce sens au cours de son mandat au Conseil. «Les services à domicile sont sous-développés au Québec et au Canada, signale-t-il. Le maintien du statu quo, où l’on privilégie l’entrée en établissement d’hébergement, est intenable financièrement et ne correspond pas au désir des aînés. La pandémie a aussi illustré de façon dramatique les inconvénients des milieux de vie collectifs en termes de sécurité. Il faut investir davantage dans les services à domicile et changer le mode de financement comme je l’ai proposé lorsque j’étais ministre avec le projet d’assurance autonomie.»

Créé en 2007, le Conseil national des aînés vise à informer et à guider les ministères dont il relève dans la mise en œuvre de politiques relatives à divers enjeux en lien avec le vieillissement. Se basant sur le point de vue des organismes et spécialistes du domaine, en plus de celui des personnes âgées, il a examiné de nombreuses problématiques depuis sa création, telles que la participation des travailleuses et travailleurs âgés au marché du travail, le bénévolat, l’exploitation financière et, plus récemment, les problèmes découlant de la pandémie de COVID-19.

Sur le même sujet

professeurs nominations vieillesse