L’Institut de recherches cliniques de Montréal reçoit 31 M$ pour accélérer la recherche

Crédit : Getty

En 5 secondes

Le gouvernement du Québec a annoncé l’attribution de plusieurs sommes totalisant plus de 31 M$ à l’Institut de recherches cliniques de Montréal, établissement affilié à l’UdeM.

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, accompagné de Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, ont annoncé un important financement de plus de 31 M$ à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) dans le but de faire avancer les activités tant de recherche que de clinique. 

Centre de recherche biomédicale indépendant, l’IRCM, affilié à l’Université de Montréal, rassemble des chercheurs et chercheuses de renommée internationale du domaine des sciences de la vie et met à leur disposition des installations technologiques de pointe afin d’accélérer la mise au point de nouvelles avenues thérapeutiques. Il abrite aussi plusieurs cliniques de recherche et de suivi pour des affections majeures telles que le diabète et les maladies rares. 

Des projets porteurs d’espoir

Pour démontrer la vision novatrice qui se met en place en ce moment à l'Institut, soulignons quelques projets innovants soutenus par le ministère de l’Économie et de l’Innovation: 

  • L’implantation d'un programme de médecine et d'innovation en matière d’ARN. L’objectif est de consolider la position de l'IRCM comme centre de recherche sur l’ARN de premier plan au Québec, au Canada et à l'étranger. Nous sommes au milieu d'une révolution de l'ARN en biologie et en médecine et l’IRCM occupe une position privilégiée pour concevoir et implanter les traitements de demain basés sur les acides nucléiques.  

  • Le lancement d’une plateforme d'anticorps monoclonaux thérapeutiques. Ces anticorps sont d’une grande efficacité contre plusieurs types de maladies humaines, notamment le cancer, les maladies auto-inflammatoires, les maladies auto-immunes et les infections telles que la COVID-19. L'objectif de ce projet est d'accélérer l'élaboration de nouveaux anticorps à haute valeur ajoutée et ainsi de combler un manque au Québec pour arriver à des thérapies novatrices.  

  • Le diabète de type 1 est une maladie chronique nécessitant une insulinothérapie complexe et qui comporte des risques élevés de complications. L’IRCM travaille sur une structure de recherche nommée CREATE-1 autour d'une biobanque à haute valeur ajoutée pour monter une base de données médicales et biologiques permettant de repérer de nouvelles cibles thérapeutiques et de nouveaux biomarqueurs, et à terme de mener à une médecine personnalisée. 

  • L'énorme potentiel de l’intelligence artificielle (IA) dans la découverte de nouveaux mécanismes biologiques et pathologiques et l'amélioration des soins aux patients reste à exploiter. L’IRCM se penche sur la mise au point d’outils d'IA qui conduiront à des découvertes allant des mécanismes moléculaires sous-jacents aux maladies humaines à l'amélioration de l'efficacité des soins de santé. 

Pour lire le communiqué complet 

À propos de l'IRCM

Fondé en 1967, l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) est un organisme à but non lucratif qui effectue de la recherche biomédicale fondamentale et clinique en plus de former une relève scientifique de haut niveau. Doté d’installations technologiques ultramodernes, l’Institut regroupe 33 équipes de recherche qui œuvrent notamment dans le domaine du cancer, de l’immunologie, des neurosciences, des maladies cardiovasculaires et métaboliques, de la biologie des systèmes et de la chimie médicinale. L’IRCM dirige également une clinique de recherche spécialisée en hypertension, en cholestérol, en diabète et en fibrose kystique ainsi qu’un centre de recherche sur les maladies rares et génétiques chez l’adulte. L’IRCM est affilié à l’Université de Montréal et associé à l’Université McGill. Sa clinique est affiliée au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). L’IRCM reçoit l’appui du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec.

Relations avec les médias