Des universités dans le monde appellent le G7 à défendre la liberté d’enseignement

Le recteur de l'UdeM, Daniel Jutras, et la professeure Catherine Régis, de la Faculté de droit, ont participé au Sommet de l'Alliance U7+, au cours duquel le G7 a été exhorté à défendre la liberté d'enseignement et de recherche, alors que l'autocratie menace l'autonomie de l'enseignement supérieur.

Crédit : Northwestern University

L'Alliance U7+ exhorte les dirigeants du G7 à défendre la liberté universitaire, avertissant qu'une résurgence de l'autocratie contrecarre l'autonomie institutionnelle de l'enseignement supérieur.

À sa rencontre annuelle, l'Alliance U7+, une coalition internationale de présidents d’université, a appelé les États membres du Groupe des sept (G7) à veiller à ce que les universitaires puissent mener leurs travaux à l'abri des interférences politiques nationales et internationales.

«La crise de la démocratie, qui se manifeste par la montée de l'extrémisme et de la polarisation politiques, a menacé la liberté de certains universitaires, en tant que chercheurs individuels, d'aborder des sujets controversés dans la recherche et l'enseignement», peut-on lire dans la déclaration de l’Alliance U7+.

La déclaration souligne également le rôle unique que les universités peuvent jouer en offrant des preuves scientifiques aux décideurs politiques sur une variété de questions, notamment les changements climatiques, la santé publique, les inégalités sociales, la diversité et la migration.

L'Alliance U7+ a aussi exhorté le G7 à soutenir les valeurs de paix et de société ouverte, en particulier en ce qui concerne le sort des réfugiés, et a insisté pour que tous ceux qui fuient les conflits soient traités de manière égale, sans distinction de race ou de toute autre identité.

La déclaration a été publiée à la suite du sommet de l’Alliance U7+ de cette année, qui a été accueilli par l’Université Côte d'Azur. Le prochain sommet se tiendra à l'Université Keio, au Japon, avant le sommet du G7 de 2023.

À propos de l'Alliance U7+

L'Alliance U7+ est un regroupement de présidents d'université visant à structurer et à faire progresser le rôle des universités en tant qu'acteurs mondiaux dans un contexte multilatéral. Les membres de cette alliance prennent la mesure des responsabilités civiques et sociales uniques de leurs établissements et s'engagent à mettre en œuvre des mesures collectives et concrètes ayant une portée locale, nationale ou internationale. L'Alliance U7+ compte plus de 90 présidents et dirigeants d'universités de 19 pays répartis sur les 5 continents.