Un étudiant de l’UdeM est l’un des premiers lauréats des bourses Action climatique

Philippe Gajevic Sayegh

Crédit : Amélie Philibert | Université de Montréal

Grâce à la bourse Action climatique, le doctorant en science politique Philippe Gajevic Sayegh participera aux efforts du Québec dans la lutte contre le réchauffement de la planète.

Les noms des premiers lauréats et lauréates du programme de bourses Action climatique ont été annoncés. Le doctorant du Département de science politique de l’Université de Montréal Philippe Gajevic Sayegh est l’un d’eux. Cette nouvelle initiative des Fonds de recherche du Québec et du Comité consultatif sur les changements climatiques lui permet ainsi d’obtenir une bourse de 12 000 $ afin d’aider à l’élaboration de politiques et à l’accroissement des connaissances scientifiques en lien avec les changements climatiques.

C’est sa thèse, intitulée «Instruments financiers et mise en œuvre du développement durable: leçons et solutions de l'administration publique québécoise», qui lui a valu cette bourse. Ce projet de recherche porte sur le bien-être populationnel et la gouvernance des enjeux environnementaux. Ce champ d’intérêt l’a amené à donner le cours HORizon: risques et défis du 21e siècle, à la suite de l’obtention de la bourse Fellows HORizon Louis Gagnon 2020, destinée aux doctorants et doctorantes de la Faculté des arts et des sciences de l’UdeM. De son propre aveu, ce cours s’est «parfaitement intégré dans la rédaction de ma thèse et, grâce à l’exercice d’enseigner et à la recherche sous-jacente au contenu ainsi qu’à travers les nombreux échanges avec les étudiants, j’ai acquis une compréhension plus holistique de ma problématique». Ayant également donné les cours POL 2101 – Communication politique et POL 3006 – Le leadership politique, Philippe Gajevic Sayegh est aujourd’hui agent de liaison pour le concours 2023-2024 des bourses Fellows HORizon afin de soutenir le développement de l’innovation pédagogique des étudiants et étudiantes de son département.

Au cours des prochains mois, il collaborera étroitement avec le Comité consultatif sur les changements climatiques. Ses compétences seront notamment mises à contribution afin d’appuyer le Comité dans son rôle de conseiller du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.