L’initiative Parité sciences poursuit sur sa lancée

Crédit : Yves Médam| Université de Montréal

Ayant pris forme au Département de physique de l’UdeM, le projet Parité sciences obtient deux subventions pour la conception de nouveaux outils destinés au personnel du milieu de l’éducation.

Un nouveau financement a été accordé à l’initiative Parité sciences, du Département de physique de l’Université de Montréal. Les sommes versées totalisent 219 000 $ et viseront à poursuivre le projet, dont la mission est d’accroître le taux d’inscriptions des femmes dans les programmes universitaires en science, technologie, ingénierie et mathématiques.

La première subvention provient du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie. Par l’entremise du volet Soutien aux nouveaux projets en développement de la culture scientifique et de l’innovation de son programme NovaScience, le gouvernement accorde 199 999 $ à Parité sciences. Les initiatives de formation en intelligence artificielle sont également considérées.

Quant à la seconde subvention, il s’agit d’un renouvellement de partenariat avec Ubisoft Éducation d’une valeur de 20 000 $. Le leader mondial du jeu vidéo aidera ainsi l’équipe de Parité sciences à élaborer des stratégies pédagogiques et des activités s’adressant aux chercheuses de demain.

«Il s’agit de deux excellentes nouvelles pour notre projet, souligne la directrice des opérations de Parité sciences, Stéphanie Luna. Nous sommes ravis de constater que l’intérêt pour notre mission ne s’essouffle pas au fil des années parce qu’il reste encore beaucoup à faire! La communauté de Parité sciences peut s’attendre, grâce à ces financements, à une nouvelle autoformation en ligne, accessible gratuitement pour toute personne du milieu de l’éducation, en plus d’une nouvelle série d’outils destinés à l’acquisition de compétences numériques dans un environnement inclusif.»