Mike Sapieha remporte le prix Étoile Effervescence

Mike Sapieha

Crédit : Courtoisie

Przemyslaw (Mike) Sapieha, professeur titulaire au Département d’ophtalmologie de l’Université de Montréal, reçoit le prix Étoile Effervescence 2024 dans la catégorie Chercheur établi.

Fruit d’une collaboration entre 14 organisations du secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé, Effervescence est un évènement qui rassemble scientifiques, entrepreneurs, étudiants, investisseurs et professionnels du secteur. Le prix Étoile Effervescence récompense le travail et les réalisations scientifiques importantes pour le développement des sciences de la vie au Québec. Il est décerné cette année à Mike Sapieha, professeur titulaire du Département d’ophtalmologie de l’Université de Montréal, dans la catégorie Chercheur établi.

À cette occasion, le professeur Sapieha, qui est aussi directeur de l’Unité de recherche des maladies neurovasculaires oculaires du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CRHMR), a présenté ses travaux sous forme d’une conférence TED. Il a en outre participé à un panel de discussion sur le thème de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans la recherche biomédicale et la santé publique.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biologie cellulaire de la rétine et de la Chaire du Fonds de recherche en ophtalmologie de l’Université de Montréal, Mike Sapieha dirige un laboratoire consacré à l’étude de l’angiogenèse et des facteurs qui la contrôlent en utilisant l’œil comme modèle. Plus particulièrement, il aborde les interactions cellulaires et les mécanismes intracellulaires qui gouvernent la croissance vasculaire dans des contextes physiologiques et pathologiques.

Source: CRHMR