L’EDI dans la mire de Marie-Odile Magnan et de Julie Larochelle-Audet
- UdeMNouvelles
Le 30 septembre 2024
- Catherine Couturier
Les professeures Julie Larochelle-Audet et Marie-Odile Magnan remportent le prix d’excellence pour une pédagogie inclusive.
Julie Larochelle-Audet et Marie-Odile Magnan sont professeures au Département d’administration et fondements de l’éducation. Alors que la première a choisi son domaine de spécialisation parce qu’il était porteur du point de vue des changements sociaux, la seconde s’intéresse depuis plusieurs années aux questions d’inégalités, d’inclusion et d’équité dans les écoles primaires comme secondaires, ainsi qu’à l’université.
Toutes deux ont ainsi contribué au développement «d’un enseignement reflétant une perspective de justice épistémique et de justice sociale dans la formation de divers types de personnels éducatifs à la Faculté des sciences de l’éducation, tant sur le plan des savoirs mobilisés que des modalités de participation des personnes étudiantes, des pratiques pédagogiques, des critères d’évaluation ainsi que des outils créés pour soutenir l’apprentissage», expliquent-elles.
Ensemble, elles ont développé trois cours de cycles supérieurs autour des concepts d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) visant la réduction des inégalités en milieu éducatif: Diriger un établissement scolaire en milieu urbain, Fondements et pratiques de l’école inclusive, et École et réduction des inégalités. «Inspirés des théories critiques en éducation, ils traitent des pratiques à exercer dans une perspective d’équité afin d’assurer la réussite éducative, la reconnaissance, le bien-être et l’inclusion de toutes les personnes en milieu scolaire, dont les élèves, les familles, ainsi que les membres du personnel», précisent-elles.
Toujours soucieuses que les voix des personnes historiquement marginalisées aient leur place à l’université, les professeures s’efforcent d’inclure des contre-récits dans leurs cours, formant des partenariats avec des personnes et organisations externes qui sont invitées à venir communiquer leurs points de vue sur différents sujets. Leur approche pédagogique privilégie le dialogue, la réflexivité et l’émancipation des personnes étudiantes, dans la perspective d’une coconstruction des connaissances.
Marie-Odile Magnan et Julie Larochelle-Audet ont collaboré étroitement au développement de plusieurs outils pour soutenir la formation des personnes travaillant en milieu scolaire, notamment un modèle de compétence, destiné aux directions d’établissement scolaire, afin d’agir pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale. Ce projet a par la suite engendré différentes initiatives dans le milieu scolaire montréalais et a inspiré la réalisation du webdocumentaire En route vers l’équité. Ces travaux ont eu des répercussions notables. Le modèle de compétence et le webdocumentaire ont en effet été intégrés dans plusieurs formations, ici comme ailleurs, et a même inspiré leur établissement d’attache lors de la rédaction du plan d’action EDI 2024-2028 de l’Université de Montréal.
Nous envisageons notre rôle en tant que médiatrices pouvant encourager la conscientisation aux inégalités et, ultimement, la mise en action vers l’équité et la justice sociale [du] personnel éducatif.— Marie-Odile Magnan et Julie Larochelle-Audet.
Marie-Odile Magnan et Julie Larochelle-Audet sont lauréates du Prix d’excellence pour une pédagogie inclusive 2024.
Consultez le site Distinctions pour en savoir davantage sur ce prix.