La Galerie de l’UdeM: engagée et visionnaire
- UdeMNouvelles
Le 14 novembre 2024
- Virginie Soffer
En mobilisant sa communauté à l’occasion de sa campagne de financement, la Galerie de l’Université de Montréal réaffirme sa vision d’engagement sociétal.
Dans un contexte où la «crise des musées» incite ces organisations à revoir l’ensemble de leurs pratiques, la Galerie de l’Université de Montréal se définit comme un lieu artistique engagé, déterminé à faire écho aux enjeux sociétaux actuels. En plus des expositions présentées, elle se veut un lieu de rencontre et de discussion autour de thèmes tels que les savoirs autochtones, les changements climatiques, la cohabitation interculturelle, la mémoire queer ou encore l’intelligence artificielle responsable. Sa récente campagne de financement, soutenue par une mobilisation renouvelée, lui permet d’enrichir sa programmation d’activités publiques et de consolider sa mission auprès de la communauté étudiante en créant un poste de commissaire adjoint à la médiation culturelle.
Un renouveau philanthropique
La première campagne de financement de la Galerie de l'UdeM a dépassé son objectif initial de 10 000 $. Cette levée de fonds marque une étape importante dans la vie de la Galerie, révélant l’attachement des communautés universitaire et artistique à cet endroit unique. «Notre campagne a trouvé une résonance auprès de beaucoup de personnes avec qui Andrée Lemieux, première directrice du Centre d’exposition [l’ancienne dénomination de la Galerie], avait collaboré: des artistes, des professionnels, explique Laurent P.-Vernet, directeur de la Galerie. Cela nous a permis de mobiliser un premier cercle de soutien, mais au-delà, nous avons également intéressé un public plus large.»
La facilité avec laquelle la mobilisation a pris forme témoigne de la place significative que la Galerie occupe dans l’esprit des communautés universitaire et artistique. Peter Krausz, professeur retraité en arts plastiques de l’Université de Montréal, et Éliane Excoffier, diplômée en histoire de l’art et arts plastiques de l’UdeM, ont offert leurs œuvres pour soutenir la campagne par un tirage. Ce geste symbolique reflète l’attachement durable de ces artistes à l’endroit et l’influence positive qu’il a eue sur leur parcours professionnel.
Laurent P.-Vernet précise que plusieurs personnes qui ont contribué à la campagne ont aussi fait part de leur appréciation des activités mises sur pied par la Galerie. Ce retour montre que les efforts de la Galerie pour évoluer portent leurs fruits et qu’elle réussit à engager un dialogue sincère avec son public.
La professionnalisation au cœur de la mission de la Galerie
Grâce aux fonds récoltés, la Galerie pourra répondre à l’un de ses besoins prioritaires: la création d’un poste de commissaire adjoint à la médiation culturelle. Ce poste reviendra à une étudiante ou un étudiant de l’Université de Montréal, offrant ainsi une occasion de formation pour intégrer le marché du travail. La personne retenue sera chargée de concevoir une programmation d’activités publiques en lien avec les expositions de 2025-2026, ce qui contribuera au rayonnement de la Galerie tout en renforçant ses liens avec la communauté de l’UdeM.
«La professionnalisation des étudiants et étudiantes est un engagement que nous poursuivons depuis 1998», dit Laurent P.-Vernet. La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a elle-même été stagiaire au Centre d’exposition! «Elle en parle aujourd’hui encore et en est fière», poursuit le directeur.
Le projet de commissariat adjoint permettra également à la Galerie de proposer des initiatives visant à attirer des groupes variés. «Ce serait une façon d'élargir notre mission et de renforcer notre influence dans la communauté», souligne Laurent P.-Vernet.
Une soirée pour clôturer la campagne
Pour conclure cette campagne de manière festive, une soirée a été organisée, rassemblant des figures marquantes de l’histoire de la Galerie comme Andrée Lemieux. Dominic Thibault et João Catalão, professeurs à la Faculté de musique, ont présenté un extrait de leur œuvre conçue en vue de la Triennale de la recherche-création en 2025. Cet aperçu a permis de démontrer l'importance de l'interdisciplinarité et la force des collaborations qui se construisent autour de la Galerie.
Cette soirée a aussi été l’occasion de revenir sur le chemin parcouru par la Galerie et de regarder vers l’avenir dans une perspective ambitieuse. En effet, en 2025, la Galerie accueillera, grâce à une collaboration fructueuse avec le Laboratoire d’innovation, la Triennale de la recherche-création. Prévu de mars à juin, cet évènement rassemblera des projets issus de divers départements de l’Université, offrant ainsi une plateforme aux initiatives de recherche-création. Plus de 10 équipes ont reçu un financement pour entreprendre leurs projets, dont certains seront exposés à la Galerie et d'autres présentés sous forme d’activités réparties sur les campus et en dehors.