Excellence en recherche: quatre chercheurs honorés par le CRCHUM

Gilles Soulez, Marie-Claude Bourgeois-Daigneault, Martine Tétreault et Gareth Lim

Gilles Soulez, Marie-Claude Bourgeois-Daigneault, Martine Tétreault et Gareth Lim

Crédit : Gilles Soulez et Marie-Claude Bourgeois-Daigneault (Faculté de médecine, Université de Montréal), Martine Tétreault et Gareth Lim (CRCHUM)

En 5 secondes

Le CRCHUM reconnaît les contributions majeures en santé de quatre chercheurs, dont Gilles Soulez et ses microrobots ainsi que Marie-Claude Bourgeois-Daigneault pour son engagement institutionnel.

Le Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) a dévoilé les noms des chercheurs et chercheuses à qui sera remis un prix d’excellence en recherche le 25 avril au cours d’une cérémonie. Quatre membres de la communauté de recherche de l’Université de Montréal figurent parmi les lauréats: Gilles Soulez, Marie-Claude Bourgeois-Daigneault, Martine Tétreault et Gareth Lim.

Décernés depuis 2012, les Prix d’excellence en recherche du CRCHUM sont des distinctions honorifiques qui soulignent des contributions significatives à l’avancement de la recherche en santé. C’est le comité scientifique du Centre de recherche qui a sélectionné parmi 160 chercheuses et chercheurs les personnes qui recevront ce prix.

Le Dr Gilles Soulez, lauréat du prix Contribution scientifique de l’année

Le Dr Gilles Soulez, chercheur de l’axe Imagerie et ingénierie et radiologue au CHUM ainsi que professeur au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de l’Université de Montréal, est récompensé pour ses travaux publiés dans Science Robotics.

Dans l’étude «Human-scale navigation of magnetic microrobots in hepatic arteries», le Dr Soulez et des collègues canadiens ont mis au point une approche inédite pour traiter les tumeurs hépatiques: des microrobots magnétiques guidés dans un appareil d’imagerie par résonance magnétique.

Cette preuve de concept pourrait modifier les approches de radiologie interventionnelle utilisées pour lutter contre les cancers du foie. Le plus courant d’entre eux, le carcinome hépatocellulaire, est responsable de 700 000 morts par an dans le monde.

Marie-Claude Bourgeois-Daigneault récompensée par le prix Contribution à l’institution

Recrutée en 2018, Marie-Claude Bourgeois-Daigneault, chercheuse de l’axe Cancer au CHUM, est une leader naturelle selon ses collègues. Sa contribution à la vie scientifique, éducative et sociale du Centre de recherche du CHUM est indéniable. Engagée et dévouée, la professeure du Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de l’UdeM a rapidement participé, peu après son arrivée, aux activités du comité de biosécurité, dont elle assume la vice-présidence depuis 2019.

Membre du comité organisateur de la Journée scientifique du CRCHUM en 2019, elle s’est plus récemment portée volontaire pour faire partie du Groupe de travail sur les biobanques.

Martine Tétreault et Gareth Lim remportent le prix Relève

Exceptionnellement cette année, le prix Relève est remis à deux scientifiques: Martine Tétreault, chercheuse de l’axe Neurosciences depuis 2018, et Gareth Lim, chercheur de l’axe Cardiométabolique, recruté en 2016. Ce prix souligne la contribution scientifique exceptionnelle d’une chercheuse ou d’un chercheur dont le programme de recherche est établi depuis moins de 10 ans.

Décrypter les maladies neuromusculaires et neurodégénératives

Professeure au Département de neurosciences de l’Université de Montréal, Martine Tétreault a élaboré un programme de recherche translationnelle centré sur la combinaison d’approches multiomiques et de la génomique fonctionnelle afin d’étudier les maladies neuromusculaires et neurodégénératives.

Son expertise est aujourd’hui reconnue aux échelles nationale et internationale. Avec 69 articles publiés, dont 23 depuis 2018, dans des revues aussi prestigieuses que Brain, The American Journal of Human Genetics, Genomic Medicine ou The New England Journal of Medicine, la productivité scientifique de Martine Tétreault est impressionnante.

Inspirer la relève

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la formation des adipocytes depuis 2018, Gareth Lim vise avec son équipe à mieux comprendre comment les cellules graisseuses ou adipocytes, une des clés de l’obésité, se développent, croissent et forment des masses graisseuses.

Il a découvert, par exemple, que la protéine d’échafaudage, nommée 14-3-3 zêta, joue un rôle essentiel dans la croissance de ces cellules graisseuses. Décoder le fonctionnement de cette protéine et trouver des façons de la cibler pourrait mener à des traitements de l’obésité et, par ricochet, réduire le risque de souffrir de diabète de type 2.