Valérie Amiraux et Marie-Josée Hébert sont nommées à l’Ordre des Palmes académiques

Éric Lamouroux, Valérie Amiraux, Marie-Josée Hébert et Daniel Jutras

Éric Lamouroux, Valérie Amiraux, Marie-Josée Hébert et Daniel Jutras

Crédit : Liv Mann-Tremblay

En 5 secondes

Le Consulat de France a remis des Palmes académiques à deux vice-rectrices de l’Université de Montréal, Valérie Amiraux et Marie-Josée Hébert.

Au cours d’une cérémonie tenue le 15 mai, Valérie Amiraux, vice-rectrice aux partenariats communautaires et internationaux de l’Université de Montréal, et Marie-Josée Hébert, vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation de l’UdeM, ont été décorées de l’Ordre des Palmes académiques de la République française. Cette distinction, l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses de France, honore des personnalités qui contribuent de façon exceptionnelle au rayonnement de la langue et de la culture françaises à travers le monde.

La cérémonie s’est déroulée en présence du consul général de France à Québec, Éric Lamouroux, ainsi que du recteur de l’Université de Montréal, Daniel Jutras, qui a salué les mérites des récipiendaires.

«Aujourd’hui, c’est à deux vice-rectrices que la France rend hommage: Valérie Amiraux et Marie-Josée Hébert. Deux femmes d’une rare intelligence, animées d’une énergie exceptionnelle. Deux leaders qui ont fait évoluer de manière significative notre université et qui sont guidées par une volonté sincère de faire progresser la société tout entière», a déclaré le recteur, qui a lui-même reçu les Palmes académiques l’an passé.

Cet évènement a permis de mettre en lumière les contributions remarquables des deux nouvelles membres de l’Ordre. Valérie Amiraux a été reconnue pour son rôle déterminant dans le développement stratégique des relations internationales en enseignement et en recherche, ainsi que pour son engagement en faveur de la mobilité étudiante et professorale, faisant d’elle une ambassadrice de premier plan de l’Université de Montréal.

Marie-Josée Hébert, dont le mandat arrive à son terme ce mois-ci, s’est quant à elle distinguée par sa vision et sa capacité à fédérer. Par son parcours, elle illustre à la fois l’excellence en recherche et la valeur fondamentale de la collaboration dans le milieu universitaire. Marie-Josée Hébert a également contribué de manière déterminante à l’obtention d’une subvention du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, qui a permis la création d’IVADO, l’institut de recherche et de transfert en intelligence artificielle.

  • La cérémonie du 15 mai

    La cérémonie du 15 mai

    Crédit : Liv Mann-Tremblay
  • Valérie Amiraux et Marie-Josée Hébert

    Valérie Amiraux et Marie-Josée Hébert

    Crédit : Liv Mann-Tremblay
  • Valérie Amiraux

    Valérie Amiraux

    Crédit : Liv Mann-Tremblay
  • Marie-Josée Hébert

    Marie-Josée Hébert

    Crédit : Liv Mann-Tremblay
  • La cérémonie du 15 mai

    La cérémonie du 15 mai

    Crédit : Liv Mann-Tremblay
  • L’Ordre des Palmes académiques de la République française, l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses de France.

    L’Ordre des Palmes académiques de la République française est l’une des distinctions les plus anciennes et des plus prestigieuses de France.

    Crédit : Liv Mann-Tremblay