Marie-Claude Beaulieu reçoit la bourse Lise-Andrée-Mercier

Marie-Claude Beaulieu

Marie-Claude Beaulieu

Crédit : ResearchGate

En 5 secondes

La Faculté de médecine souligne l’excellence d’une résidente en cardiologie en décernant la Bourse Lise-Andrée Mercier à la Dre Marie-Claude Beaulieu.

La Dre Marie-Claude Beaulieu, résidente en cardiologie à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, est lauréate de la bourse Lise-Andrée-Mercier. Créée par la Dre Lise-Andrée Mercier, cette bourse prestigieuse vise à soutenir des médecins résidentes en cardiologie dans l’une des quatre facultés de médecine du Québec qui souhaitent poursuivre une formation complémentaire à l’extérieur de la province. C’est la troisième année d’affilée que cette bourse est accordée à une étudiante de l’UdeM.

Diplômée du programme de cardiologie chez l’adulte de l’Université de Montréal, la Dre Beaulieu prévoit effectuer une formation clinique d’un an au Memorial Sloan Kettering Cancer Center à New York, l’un des centres les plus reconnus au monde en oncologie. Elle y acquerra une expertise pointue en cardio-oncologie au contact d’une grande diversité de maladies et de traitements hémato-oncologiques susceptibles d’altérer le fonctionnement du système cardiovasculaire. Elle participera également à des projets de recherche sur la détection précoce par imagerie multimodale des cardiotoxicités associées au traitement du cancer du sein.

Soigner ici avec un savoir d’ailleurs

À la suite de cette première année, la Dre Beaulieu poursuivra sa formation en échographie cardiaque avancée à l’Ottawa Heart Institute. À son retour au Québec, elle espère mettre sur pied une clinique multidisciplinaire de cardio-oncologie au CHUM, alliant soins aux patients, formation médicale et collaboration avec d’autres centres. Ce projet structurant permettra de renforcer l’expertise en cardio-oncologie, un domaine en plein essor au croisement de deux spécialités.

Un processus rigoureux

Le comité interfacultaire d’attribution de la bourse était présidé par le Dr François Girard, vice-doyen aux études médicales postdoctorales à l’Université de Montréal, et composé des Dres Blandine Mondésert (UdeM), Kim O’Connor (Université Laval), Negareh Mousavi (Université McGill) et Btissama Es-Sadiqi (Université de Sherbrooke).

Sur le même sujet

cardiologie étudiants bourses