Risques et vulnérabilités face aux changements climatiques

Ces îles subissent durement les bouleversements climatiques, alors que leur responsabilité dans les émissions mondiales de gaz à effet de serre est limitée.

Ces îles subissent durement les bouleversements climatiques, alors que leur responsabilité dans les émissions mondiales de gaz à effet de serre est limitée.

Crédit : Getty

En 5 secondes

Une recherche interdisciplinaire étudie les déterminants structuraux et sociaux des risques et vulnérabilités associés aux changements climatiques pour les petits États insulaires de la Caraïbe.

Un conteneur a été emmené par la force des vents (ouragan Maria) et bloque l’entrée de l’Hôpital à Portsmouth (Nord de la Dominique)

Un conteneur a été emmené par la force des vents (ouragan Maria) et bloque l’entrée de l’Hôpital à Portsmouth (Nord de la Dominique)

Crédit : Patrick Cloos

En septembre 2017, l’ouragan Maria dévaste plusieurs îles de la Caraïbe. Patrick Cloos, professeur à l’École de travail social et au Département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal, va alors en Dominique pour participer à une mission de Médecins sans frontières. «Dès que je suis rentré à Montréal, je me suis mis à l’écriture de la proposition de ce projet, qui vise à cerner les conséquences des changements climatiques sur les petits États insulaires de la Caraïbe», raconte-t-il.

En effet, ces îles subissent durement les bouleversements climatiques, alors que leur responsabilité dans les émissions mondiales de gaz à effet de serre est limitée. Avec d’autres collègues, le professeur a voulu comprendre la manière dont les changements climatiques affectent la santé de la population de la Dominique, une île de l’archipel des Petites Antilles située entre la Guadeloupe et la Martinique. L’équipe de recherche s’est concentrée sur les expériences des personnes ayant été déplacées par une tempête et sur les perspectives des professionnels du système de soins de santé primaires. «Nous voulions également entendre ce que les participants et participantes avaient à dire sur les conditions de vulnérabilité et sur les mesures d’adaptation aux changements climatiques», précise Patrick Cloos. 

L’équipe a mené des entrevues qualitatives avec des personnes déplacées et formé des groupes de discussion avec des professionnels de la santé des sept districts sanitaires de la Dominique. Une partie des résultats vient d’être publiée dans la revue PLOS Climate.

Lourdes conséquences

Patrick Cloos, professeur à l’École de travail social et au Département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal

Patrick Cloos, professeur à l’École de travail social et au Département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal

L’ouragan Maria, comme plusieurs autres évènements climatiques des dernières années, a eu de nombreuses répercussions sur la vie de plusieurs habitants de la Dominique plongés dans l’incertitude après un déplacement temporaire ou permanent. «Il y a une rupture potentielle du réseau social, ce qui peut altérer la qualité de vie, mais aussi limiter l’accès aux soins de santé et donc nuire à la santé tout court, physique comme mentale», ajoute Patrick Cloos. 

Ces tempêtes bouleversent encore plus l’accès aux soins de santé dans le système public: «En dehors des phénomènes climatiques extrêmes, le personnel soignant nous dit qu’il y a un manque récurrent de ressources humaines, d’équipement et de médicaments, ce qui fait que le système de soins de santé primaires peine à prendre en charge certaines maladies», souligne le professeur.

Les défis de l’adaptation

Sarah Cooper, étudiante de doctorat en santé publique (option Santé mondiale) à l'UdeM

Sarah Cooper, étudiante de doctorat en santé publique (option Santé mondiale) à l'UdeM

Le manque de ressources et de politiques sociales et sanitaires influe également sur la capacité qu’ont les familles et les communautés à se préparer et à mettre en place des mesures qui pourraient éventuellement amoindrir les conséquences négatives de ces évènements climatiques. «Il y a à la fois un besoin d’engagement de la part des communautés et une éducation à faire dans les écoles; les jeunes n’ont pas une bonne compréhension de ce que sont les changements climatiques», mentionne Sarah Cooper, étudiante de doctorat en santé publique (option Santé mondiale), qui a travaillé sur cette étude à titre d’assistante de recherche.

Certaines initiatives de réduction de risques mises en place ne sont pas poursuivies faute de ressources. «Les risques climatiques et les vulnérabilités aux changements climatiques sont aussi le fait des organisations, qu’elles soient internationales, régionales ou locales. L’incohérence des décisions, voire leur absence, qui touchent le climat et plus largement l’environnement rend les populations plus vulnérables face aux conséquences délétères de ces bouleversements», dit Patrick Cloos. 

Partager la responsabilité

Photo prise en septembre 2017 après l’ouragan Maria, qui montre que les gens doivent trouver une source d’eau potable car les systèmes d’adduction d’eau ont été détruits

Photo prise en septembre 2017, après le passage de l’ouragan «Maria»: les gens doivent trouver une source d’eau potable, car les systèmes d’adduction d’eau ont été détruits.

Crédit : Patrick Cloos

Les États les plus riches devraient mettre à la disposition des petits États insulaires des ressources financières substantielles pour renforcer leurs capacités d’adaptation aux changements et aux évènements climatiques. «Il ne faut pas trop tomber dans la responsabilisation de ces petits États insulaires et se rappeler qu’historiquement, ce sont les États les plus riches qui sont les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre», affirme le professeur Cloos.

L’équipe de recherche espère ainsi que les recommandations formulées dans le projet, mené en collaboration avec quelques employés du ministère de la Santé de la Dominique, auront l’oreille des différentes instances. En plus des publications scientifiques, une note de politique a été déposée au ministère de la Santé dominiquais et des partenariats sont en construction avec d’autres États insulaires de la Caraïbe. «Nous devons également sensibiliser le monde politique à la nécessité d’inclure la santé et les partenaires de la santé publique dans les discussions sur les changements climatiques», estime le professeur.

À propos de cette étude

L’article «What can be said about risks, vulnerabilities, and adaptation to climate change in Caribbean small island developing states (SIDS)? The case of Dominica. A qualitative study», par Sarah Cooper, Patrick Cloos et leurs collègues, a été publié dans la revue PLOS Climate.