L’École d’été des directions départementales: un parcours de leadership à l’UdeM

Les nouvelles directions départementales ont pu bénéficier des conseils du recteur, des membres du rectorat ainsi que de personnes-ressources de l’UdeM.

Les nouvelles directions départementales ont pu bénéficier des conseils du recteur, des membres du rectorat ainsi que de personnes-ressources de l’UdeM.

Crédit : Université de Montréal

En 5 secondes

L’UdeM a lancé une école d’été pour outiller les nouvelles directions départementales et amorcer un programme de leadership de deux ans axé sur l’accompagnement et le développement professionnel.

L'École d’été a favorisé la création de liens entre les membres de la cohorte, permettant d’établir un réseau professionnel solide et d’échanger des conseils précieux.

L'École d’été a favorisé la création de liens entre les membres de la cohorte, permettant d’établir un réseau professionnel solide et d’échanger des conseils précieux.

Crédit : Nadia Desbiens

Par l’entremise du programme d’appui et de valorisation de la carrière professorale piloté par Nadia Desbiens, le Vice-rectorat aux ressources humaines et aux affaires professorales a lancé une nouvelle école d’été pour accompagner les nouvelles directions départementales dans l’appropriation de leur rôle et de leurs nouvelles responsabilités. L’École d’été des directions départementales s’est tenue les 9 et 10 juin au Centre d’innovation de l’Université de Montréal.

Cette initiative marque le point de départ d’un programme de leadership de deux ans spécifiquement conçu pour les directions départementales et qui vise à fournir des outils concrets et des ressources pratiques pour les soutenir dans leur prise de fonction et tout au long de leur mandat. «La prise de fonction comme direction de département marque un tournant important dans une carrière professorale. Il s’agit d’un rôle exigeant, à la fois stratégique et humain. L’école d’été est une initiative unique pour accueillir nos nouvelles directions, reconnaître cette transition et leur offrir un accompagnement structuré dès le départ», explique Nadia Desbiens, conseillère et vice-rectrice associée aux affaires professorales.

Les nouvelles directions départementales ont pu bénéficier des conseils du recteur, des membres du rectorat ainsi que de personnes-ressources de l’UdeM. L’évènement a pris la forme de deux journées d’atelier et de réseautage, abordant des thèmes variés tels que les responsabilités des directions, le développement du leadership, la gouvernance universitaire, la planification stratégique, la gestion financière et budgétaire ainsi que la gestion des équipes en milieu conventionné. Les participantes et participants ont également eu l’occasion de rencontrer des collègues assumant ou ayant assumé des mandats de direction et de leur poser des questions en vue de tirer profit de leur expérience.

«L’École d’été a offert une occasion d’apprentissage et de perfectionnement professionnel. Elle a également favorisé des échanges enrichissants avec des leaders inspirants et des directions départementales nouvellement en poste, engagées et dynamiques. Cette initiative m’a permis de m’intégrer à une communauté. Je me réjouis de continuer ce parcours d’apprentissage», fait valoir la professeure Adriana Morales-Perlaza, directrice récemment entrée en fonction au Département d’administration et fondements de l’éducation.

Au-delà des ateliers, l’École d’été a favorisé la création de liens entre les membres de la cohorte, permettant d’établir un réseau professionnel solide et d’échanger des conseils précieux. Ces discussions se poursuivront tout au long de l’année prochaine au cours d’activités de codéveloppement et de mentorat autour de la gestion universitaire.