Le théâtre étudiant de l’UdeM est récompensé par deux prix au Gala des Arlequins

Marion Mignot et deux autres interprètes de la production théâtrale «Ubu roi»

Marion Mignot et deux autres interprètes de la production théâtrale «Ubu roi»

Crédit : Fantin Parreaux Ey

En 5 secondes

La troupe Théâtre Université de Montréal des Services à la vie étudiante a remporté deux prix prestigieux au Gala des Arlequins, organisé par la Fédération québécoise du théâtre amateur.

La 18e cérémonie du Gala des Arlequins, qui permet de souligner le meilleur de la scène du théâtre amateur québécois, s’est tenue le 7 juin à Shawinigan. La troupe Théâtre Université de Montréal, coordonnée par les Activités culturelles des Services à la vie étudiante, s’est illustrée en remportant deux prix parmi ses six nominations à ce gala organisé par la Fédération québécoise du théâtre amateur.

Une production audacieuse, une performance éclatante

La production Ubu roi d’Alfred Jarry, présentée au cours du Fest’hiver 2024 et mise en scène par Laurent Forget, assisté de Marc-Antoine Morin, a reçu le Prix du jury. Ubu roi a conquis le jury par «sa fraîcheur burlesque, sa mise en scène inventive, l’esthétisme de la scénographie et la qualité de la distribution».

L’autre production de la troupe en nomination pour la même récompense était Lignes de fuite, mise en scène par Camille Messier.

Marion Mignot, étudiante en linguistique à l’UdeM, a remporté un Arlequin Jeunesse pour son jeu dans la production Ubu roi. Le jury a souligné «la qualité exceptionnelle de son interprétation, sa maîtrise scénique, son intelligence du texte et son aisance dans un rôle clownesque exigeant». Sa performance a été saluée comme «brillante, naturelle et d’une justesse remarquable».

Les trois autres interprètes de la troupe en nomination pour un Arlequin Jeunesse étaient Anastasia Lucic (pour le rôle de la narratrice dans l’épisode 8 des Mignardises littéraires), Mahdi Ourahmoune (pour le rôle de Louis dans Lignes de fuite) et Laure R. Dumoutier (pour le rôle d’Olivia aussi dans Lignes de fuite).

Le théâtre comme moteur de bien-être étudiant

Pour Dominic Poulin, coordonnateur des arts de la scène aux Activités culturelles des Services à la vie étudiante de l'Université de Montréal, «le théâtre se vit à l’UdeM comme vecteur social et culturel et en tant que mode d’expression et de réflexion sur le monde d’aujourd’hui grâce à des œuvres profondes et pertinentes, portées par des jeunes de talent».

Au-delà des planches, la troupe est un lieu d’engagement, de bien-être, d’épanouissement, de persévérance, de socialisation et de dépassement de soi. Sélectionnés lors d’auditions, les interprètes ont la chance d’évoluer dans un cadre stimulant sous la direction de professionnels de la mise en scène et de la scénographie.

Les auditions pour la saison 2025-2026 auront lieu à la fin septembre. Les membres de la communauté étudiante de tous les programmes d’études peuvent soumettre leur candidature.