Thierry Karsenti nommé coprésident du nouveau Conseil des compétences futures

Thierry Karsenti

Thierry Karsenti

Crédit : Amélie Philibert

En 5 secondes

Le professeur Thierry Karsenti, de la Faculté des sciences de l’éducation, est nommé coprésident du nouveau Conseil des compétences futures.

Thierry Karsenti, professeur au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation, a été nommé membre et coprésident du nouveau Conseil des compétences futures.

Ce conseil examinera l’influence des technologies et autres tendances émergentes dans la création de nouvelles possibilités pour les Canadiens. Il sera chargé de conseiller la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, Patty Hajdu, sur les priorités régionales et nationales en matière de développement des compétences et de formation.

Formé de 15 membres des secteurs public, privé, syndical et sans but lucratif du Canada, le Conseil des compétences futures sera coprésidé par M. Karsenti et Valérie Walker, directrice générale de la Table ronde sur l’enseignement supérieur.

Les réalisations et innovations du professeur Karsenti sont reconnues tant à l’échelle provinciale que sur la scène nationale. Il se distingue également par la contribution de ses activités de recherche à la qualité de la pédagogie universitaire. Il s'intéresse particulièrement à l’intégration pédagogique des nouvelles technologies, aux pratiques pédagogiques des enseignants et aux formations ouvertes et à distance.

Il a réalisé plusieurs projets de recherche sur le numérique en Afrique, en Asie, en Europe et en Océanie.

Membre de la Société royale du Canada, il a aussi reçu le Prix du jury au concours Trophées du numérique (à deux reprises) et le prix Whitworth du meilleur centre de recherche pour le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, dont il est directeur.