L’UdeM remettra ses doctorats honorifiques aux cérémonies de collation des grades

Crédit : Frédéric Blais-Bélanger

En 5 secondes

Charles Brindamour, Yolande Cohen, David Card, Meric S. Gertler, Denis Mukwege et Claes H. Dohlman seront honorés ce printemps par l’UdeM.

De la médecine au monde des affaires en passant par les sciences sociales, l’Université de Montréal remet des doctorats honoris causa à des personnalités exceptionnelles qui ont chacune à leur façon servi les idéaux de l’avancement de la connaissance et sont devenues des modèles pour notre société en traversant les frontières. C’est ainsi que Charles Brindamour, chef de la direction d’Intact, Yolande Cohen, professeure à l’UQAM, David Card, économiste, Meric S. Gertler, recteur de l’Université de Toronto, Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix, et Claes H. Dohlman, ophtalmologiste, seront honorés par l’UdeM.

«Un doctorat honoris causa est la plus grande distinction qu’une université peut décerner. Les personnalités honorées cette année font rayonner leur savoir et leur expérience partout où elles passent et en font bénéficier toute la société. En leur remettant cette distinction, nous les accueillons dans la grande communauté de l’UdeM. Ces personnalités sont pour nos finissants des exemples de créativité, de courage et d’humanisme», souligne le recteur, Guy Breton.

Charles Brindamour

Charles Brindamour

Crédit : Andrew Rowat

Il a reçu son doctorat honorifique à la cérémonie de collation des grades de HEC Montréal, qui a eu lieu à la Place-des-Arts le 21 mai dernier. Charles Brindamour est chef de la direction d’Intact Corporation financière. M. Brindamour a commencé sa carrière chez Intact en 1992 et a occupé divers postes à responsabilités croissantes au Canada et à l’étranger au sein de l’entreprise et de ses anciennes sociétés affiliées, dont ceux de premier vice-président à l’assurance des particuliers, de premier vice-président directeur et de chef de l’exploitation, jusqu’à sa nomination à titre de président et chef de la direction en janvier 2008. M. Brindamour est diplômé en actuariat de l’Université Laval et membre de la Casualty Actuarial Society. Il siège aux conseils d’administration d’Intact Corporation financière, de l’Institut C.D. Howe, de l’école Branksome Hall, de l’Association de Genève et du Conseil canadien des affaires.

Yolande Cohen

Yolande Cohen

Crédit : Emilie Tournevache

Elle sera honorée à la Collation des doctorats de 3cycle, qui aura lieu le 7 juin à l’amphithéâtre Ernest-Cormier. Yolande Cohen a acquis une reconnaissance internationale comme historienne du social et spécialiste de l'histoire comparée des femmes et du genre. Titulaire d’une maîtrise en histoire de l’Université Paris 8 et d’un doctorat de l’École des hautes études en sciences sociales de Paris, elle est professeure titulaire au Département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal depuis 1990. Ses travaux ont notamment permis de mieux comprendre les enjeux liés au fait de prendre soin des autres, un travail longtemps gratuit et majoritairement accompli par les femmes qui, selon l’historienne, devrait faire l’objet d’une réévaluation majeure dans les sociétés occidentales. Yolande Cohen s’est aussi illustrée par ses positions sociales en faveur d’une société plus équitable et inclusive. Elle est l’auteure d’une dizaine d’ouvrages et de plus de 80 articles. Elle a été faite chevalière de l’Ordre national du Québec et chevalière de la Légion d’honneur de la République française.

David Card

David Card

Crédit : Gus Figuerola

Il recevra les honneurs à la Collation des doctorats de 3cycle, qui aura lieu le 7 juin prochain à l’amphithéâtre Ernest-Cormier. Économiste réputé, David Card a joué un rôle clé dans la façon d’aborder plusieurs problématiques relatives à sa discipline. Ses recherches portent notamment sur l'immigration, les salaires, l'éducation et leurs répercussions sur le marché du travail. Diplômé du baccalauréat ès arts (orientation Physique) de l’Université Queen’s, en Ontario (1978), David Card possède aussi un doctorat en sciences économiques de l’Université de Princeton (1983). Depuis 1997, il est class of 1950 professor of economics à l’Université de Californie à Berkeley. Avec son collègue Alan B. Krueger, David Card a publié en 1994 une étude qui a fait grand bruit, car elle contredit la croyance selon laquelle la hausse du salaire minimum a inévitablement un effet négatif sur l’emploi. De nationalité canadienne, David Card s’est également intéressé aux différences qui existent entre le Canada et les États-Unis malgré des économies assez similaires. Auteur de nombreux ouvrages et articles, il a reçu plusieurs distinctions. Il est en outre fellow de l’American Academy of Arts and Sciences.

Meric S. Gertler

Meric S. Gertler

Crédit : University of Toronto Communications

Il sera honoré à la Collation des doctorats de 3cycle, qui aura lieu le 7 juin prochain à l’amphithéâtre Ernest-Cormier. Meric S. Gertler dirige l’Université de Toronto depuis 2013. Professeur et urbaniste, il a acquis une réputation internationale en tant que chercheur sur les dynamiques de développement urbain, en particulier le rôle de l’innovation et de la créativité dans ce processus. Diplômé de l’Université McMaster et de l’Université de Californie à Berkeley, titulaire d’un doctorat de l’Université Harvard, Meric S. Gertler possède une expertise unique alliant la géographie, l’économie, les politiques publiques et l’urbanisme. Il a d’ailleurs travaillé à titre de conseiller aux différents paliers gouvernementaux du Canada et à l’étranger. Auteur prolifique, il est l’un des géographes les plus cités au Canada. Il a publié neuf livres dont l’Oxford Handbook of Economic Geography à titre de codirecteur, un ouvrage largement diffusé et primé dès sa parution. Meric S. Gertler a reçu plusieurs prix et distinctions et a été décoré de l’Ordre du Canada en 2015.

Denis Mukwege

Denis Mukwege

Crédit : photo fournie par Dr Denis Mukwege

Il recevra son doctorat honoris causa à la Collation des doctorats de 3cycle, qui aura lieu le 7 juin prochain à l’amphithéâtre Ernest-Cormier. Prix Nobel de la paix, le gynécologue congolais Denis Mukwege a consacré sa vie à lutter contre les violences sexuelles dont sont victimes les femmes dans le contexte de guerres et de conflits armés en République démocratique du Congo. Surnommé «l’homme qui répare les femmes», il s’est spécialisé dans la prise en charge de ces dernières dans son pays, où le viol est utilisé comme arme de guerre. Diplômé en médecine en 1983 de l’Université du Burundi, il suit une spécialisation en gynécologie en France. Après la destruction de l'hôpital de Lemera au cours de la première guerre du Congo, le DMukwege fonde, avec l'aide d'un organisme caritatif suédois, l'hôpital Panzi à Bukavu en 1999. Outre le prix Nobel de la paix en 2018, il a reçu le Prix des droits de l'homme des Nations unies (2008) et le prix Sakharov de l'Union européenne (2014).

Claes H. Dohlman

Claes H. Dohlman

Crédit : photo fournie par Dr Claes Dolhman

Il sera honoré à la cérémonie de collation des grades de la Faculté de médecine, qui aura lieu le 17 juin prochain à l’amphithéâtre Ernest-Cormier. Le DClaes H. Dohlman est considéré comme le père de la science moderne de la cornée. Ses recherches sont reconnues mondialement et ont jeté les bases de la physiologie cornéenne. D’origine suédoise, il est diplômé en médecine de l’Université de Lund (1957). Dès 1958, il part travailler à l’Institut de la rétine de Boston. En 1964, il se voit confier la mission de mettre sur pied un service de soins et de recherche relatif à la cornée au Massachusetts Eye and Ear Infirmary (MEEI). Cumulant les postes à l’École de médecine de Harvard, il est aussi nommé chef du département d’ophtalmologie du MEEI. Chercheur clinicien de talent dans le domaine de la pathologie cornéenne, le DDohlman est également l’inventeur de la kératoprothèse de Boston, la cornée artificielle la plus réussie dans le monde. Le DDohlman a reçu de nombreux prix et distinctions tout au long de sa carrière et l’École de médecine de Harvard a créé une chaire de recherche à son nom.

Relations avec les médias