Guy Breton est nommé recteur émérite

• Forum
  • Le 28 mai 2020

• François Guérard
Guy Breton

Crédit : Christian Fleury

Au cours d'une cérémonie virtuelle, le Conseil de l'Université de Montréal a nommé Guy Breton recteur émérite.

Le recteur Guy Breton, qui cède son poste le 1er juin après 10 années à la direction de l’Université de Montréal, a été nommé recteur émérite, le 27 mai, au cours d’une cérémonie virtuelle en son honneur.

Ce titre honorifique a été accordé par le Conseil de l’Université pour souligner la contribution exceptionnelle du recteur à l’avancement de l’Université de Montréal. «Vous nous laissez une université forte et fière, qui regarde l’avenir avec confiance, a déclaré le chancelier et président du Conseil, Louis Roquet. Cette université, vous l’avez transformée au bénéfice de tous ses membres, sans exception. Au bénéfice, aussi, de toute la société.»

Guy Breton devient ainsi le deuxième recteur émérite de l’histoire de l’UdeM, après Robert Lacroix, qui a dirigé l’établissement de 1998 à 2005.

Une centaine d’invités, dont M. Lacroix et de proches collaborateurs de Guy Breton, participait à cette cérémonie durant laquelle plusieurs personnes ont pris la parole pour rendre hommage au recteur sortant. La doyenne de la Faculté de musique, Nathalie Fernando, a salué le «parcours sans fausse note» de ce tromboniste, rappelant que, plus jeune, M. Breton avait hésité entre la médecine et une carrière de musicien professionnel.

La chancelière émérite de l’Université Louise Roy a pour sa part raconté le début de sa longue collaboration avec le recteur. «Lorsque le Conseil vous a choisi en 2010, vous nous aviez alors dit: “Je vais vous surprendre.” Eh bien, vous nous avez surpris! Par votre écoute, votre courage, votre créativité et votre grande humanité. Et par vos remarquables et nombreuses réalisations.»

Pour le directeur de cabinet et des relations gouvernementales Jean Renaud, qui a conseillé Guy Breton tout au long de ses deux mandats de recteur, l’aventure fut un PPP, «pour passion, plaisir et progrès pour l’ensemble de l’Université».

Des personnalités publiques ayant côtoyé le recteur Breton au cours de la dernière décennie, dont le Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018, ont livré un témoignage en vidéo. Le chef sortant de l’Orchestre symphonique de Montréal, Kent Nagano, qui mène avec l’UdeM le projet La musique aux enfants, a décrit Guy Breton comme un bâtisseur de ponts entre l’UdeM et la communauté. «Très peu de recteurs ont eu la vision ou la personnalité nécessaire pour réaliser cela», a-t-il mentionné.

Visiblement ému, M. Breton a remercié les invités avant de s’adresser à l’ensemble de la communauté universitaire. «Un immense merci pour ces années extraordinaires remplies de projets, de réalisations et de surprises, a-t-il dit. Notre université s’est transformée et elle continuera de le faire avec la prochaine équipe de direction. N’oubliez jamais qu’ensemble nous pouvons faire des choses incroyables.»

Plusieurs intervenants ont souhaité que Guy Breton continue à mettre son talent et son énergie au service des autres. «Il y a une vie après le rectorat, a indiqué son collègue recteur émérite, Robert Lacroix, et elle peut être très belle.»