Anaëlle Monfort, une auxiliaire d’enseignement exceptionnelle

Anaëlle Monfort

Crédit : Amélie Philibert

Anaëlle Monfort a reçu un prix d’excellence dans la catégorie des auxiliaires d’enseignement pour sa contribution remarquable au soutien des étudiants et à la mission d’enseignement de l’UdeM.

Auxiliaire d’enseignement à la Faculté de pharmacie, Anaëlle Monfort «se démarque du lot par l’énergie qu’elle investit dans cette tâche et par son sérieux», souligne Grégoire Leclair, professeur à la Faculté de pharmacie qui l’a supervisée et a supervisé avant elle un grand nombre d’auxiliaires. Il la connaît à titre de professeur depuis le début de son baccalauréat en sciences biopharmaceutiques et se montre élogieux à son égard: «Anaëlle est une étudiante exceptionnelle qui réussit dans plusieurs sphères de compétence. Son relevé de notes en témoigne. Les différents prix qu’elle a reçus sont un signe de sa facilité à communiquer et transmettre ses résultats de recherche dans différents symposiums et colloques. Elle est aussi boursière des grands organismes subventionnaires publics. En plus d’exceller dans ses cours et en recherche, Anaëlle développe ses compétences en pédagogie avec beaucoup de succès.»

Anaëlle Monfort est allée bien plus loin que les autres auxiliaires d’enseignement. Ainsi, pour le cours Technologie pharmaceutique expérimentale, elle a conçu de toutes pièces une activité pour le laboratoire d’enseignement. «J’ai inventé trois expériences manuelles qui se dérouleront sur une journée et qui permettront aux étudiants et étudiantes de découvrir divers principes de nanobroyage et des techniques de mesure de taille de particules. Je me suis assurée de rendre l’activité attrayante et le plus adaptée possible aux étudiants et étudiantes du baccalauréat en sciences biopharmaceutiques.» L’activité sera implantée à la session d’hiver 2021.

La jeune femme met au profit des étudiants et étudiantes ses capacités de vulgarisation acquises grâce au tutorat qu’elle a effectué ainsi que des présentations qu’elle fait dans le cadre de son doctorat. Elle souhaite également développer chez eux leur esprit critique et leur capacité de leadership. «À chaque séance, je leur demande de critiquer leur travail à la fin de la journée et de me nommer les sources d’erreur qui peuvent avoir influencé les résultats des expériences. Aussi, je demande aux chefs d’équipe, chargés de présenter les résultats obtenus, d’attribuer les tâches aux autres étudiants du groupe.» Une façon de procéder très appréciée des équipes, où chaque membre est encouragé à aller toujours plus loin.

Anaëlle est une étudiante exceptionnelle qui réussit dans plusieurs sphères de compétence. Son relevé de notes en témoigne. Les différents prix qu’elle a reçus sont un signe de sa facilité à communiquer et transmettre ses résultats de recherche dans différents symposiums et colloques. Elle est aussi boursière des grands organismes subventionnaires publics. En plus d’exceller dans ses cours et en recherche, Anaëlle développe ses compétences en pédagogie avec beaucoup de succès. — Grégoire Leclair