Un encadrement personnalisé pour les stagiaires de Doina Malai

Doina Malai

Crédit : Amélie Philibert

Doina Malai est lauréate d’un prix d’excellence pour l’encadrement des stagiaires en milieux professionnels de l’Université de Montréal.

«Un modèle de professionnalisme pour les stagiaires et ses collègues superviseurs de stage.» Telle est Doina Malai selon Vardit Ravitsky, directrice par intérim du Département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM). Cette professeure adjointe de clinique à l’ESPUM et conseillère scientifique en développement des compétences à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) encadre des étudiants et étudiantes durant leurs stages de formation en milieu professionnel à l’INSPQ depuis 12 ans.

À l’écoute des besoins de ses stagiaires

Afin de favoriser la réussite des stagiaires, Doina Malai est à l’écoute de leurs besoins sur les plans tant professionnel que personnel. Elle est ainsi en mesure de leur offrir un stage enrichissant, agréable et flexible.

Doina Malai met en place des mesures de soutien et d’accommodement pour chaque étudiant ou étudiante. Par exemple, elle a conseillé à une stagiaire qui se trouvait dans une situation délicate de communiquer rapidement avec la directrice des stages du département, elle a fait des démarches pour prolonger son stage et, à son retour, elle lui a offert un encadrement plus intensif, ce qui a permis à l’étudiante d’obtenir une excellente note à son évaluation en fonction de ses capacités.

«J’ai éprouvé un énorme plaisir à travailler au sein d’une équipe aussi chaleureuse. Ma superviseure [Doina Malai] et ma cosuperviseure m’ont offert un encadrement parfait. Elles ont travaillé en concertation tout au long de mon stage pour m’offrir le meilleur encadrement qui soit. Je me suis rendu compte qu’elles étaient vraiment complémentaires. Grâce à elles, j’ai excellemment réussi mon stage», dit ainsi l’étudiante.

Valoriser les projets des étudiants

Pour Doina Malai, la contribution des stagiaires à l’amélioration de la santé et du bien-être de la population ne se termine pas à la fin de leur stage. Pour les faire connaître dans le réseau de la santé et des services sociaux, elle a contribué activement à la mise en place de l’activité «Découvrez la relève en santé publique» aux Journées annuelles de santé publique, l’une des plus grandes rencontres annuelles de formation continue en santé publique au Québec. Cette activité a comme objectif la valorisation des projets de finissants et finissantes à la maîtrise après leurs stages et le transfert des connaissances.

Une mentore engagée

Mme Malai fait du mentorat auprès de ses collègues. Elle accompagne et forme les superviseurs de stage de l’INSPQ ainsi que les experts de contenu qui désirent encadrer des stagiaires. Elle offre également de la cosupervision sous forme de mentorat à ses collègues qui débutent en supervision de stage.

Elle a aussi participé à la refonte majeure de la section Enseignement et stages de l’intranet de l’INSPQ, qui contient des volets destinés aux superviseurs de stage et aux stagiaires.

«Tout prouve que Doina Malai est très engagée dans l’enseignement de la santé publique aux stagiaires, qu’elle accomplit ses tâches efficacement grâce à ses excellentes habiletés en planification et organisation tout en apportant une contribution originale. Elle démontre des qualités essentielles à la formation de la relève en santé publique: écoute active, facilité de communication, expertise de travail interdisciplinaire et capacité de mobilisation des stagiaires et des collègues de l’INSPQ», conclut Vardit Ravitsky.

J’ai éprouvé un énorme plaisir à travailler au sein d’une équipe aussi chaleureuse. Ma superviseure [Doina Malai] et ma cosuperviseure m’ont offert un encadrement parfait. Elles ont travaillé en concertation tout au long de mon stage pour m’offrir le meilleur encadrement qui soit. Je me suis rendu compte qu’elles étaient vraiment complémentaires. Grâce à elles, j’ai excellemment réussi mon stage. — Une étudiante