«In memoriam»: Claude Montmarquette

Claude Montmarquette

Claude Montmarquette

En 5 secondes

Claude Montmarquette, professeur émérite du Département de sciences économiques de la Faculté des arts et des sciences, est décédé le 8 septembre 2021.

Docteur en sciences économiques de l’Université de Chicago, Claude Montmarquette était professeur au Département de sciences économiques de l'Université de Montréal. 

Avec ses collègues Robert Lacroix et Marcel Boyer, il a été l'un des fondateurs du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations, où il a notamment été vice-président aux politiques publiques de 1999 à 2015, puis président et chef de la direction de 2009 à 2016.

Spécialiste de l’économie de l’éducation, de la santé et des choix publics, Claude Montmarquette a assisté le gouvernement du Québec dans la conception ou l’élaboration de multiples programmes et politiques relatifs à ces domaines. Il a notamment agi à titre de président de quatre comités pour le gouvernement québécois, dont ceux sur l’assurance médicaments et la tarification des services publics.

Auteur ou éditeur de 11 livres, de 90 publications scientifiques, il a fait paraître les résultats de ses travaux dans de prestigieuses revues de la profession tout comme dans des ouvrages didactiques en économie et en économétrie. Conférencier de renom, il a donné plus de 135 séminaires ou conférences à l’extérieur du pays.

Titulaire de la Chaire Bell-Caisse de dépôt et de placement sur l’économie expérimentale de l’Université de Montréal, il a appliqué cette approche aux questions de politique économique touchant à l’éducation et à la santé.

Claude Montmarquette a été récompensé par de nombreuses distinctions honorifiques durant sa carrière. Il a été élu en 1998 à la Société royale du Canada et nommé membre de l’Ordre du Canada en 2012. Puis en 2013, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Et il a été fait commandeur de l’Ordre de Montréal en 2016. Trois ans plus tard, il se voyait remettre le prix Gérard-Parizeau et était également promu officier de l’Ordre national du Québec. 

«Claude Montmarquette a été un modèle et un mentor pour moi et pour nombre d’économistes au Québec. Sa rigueur et la qualité de ses analyses ont fait que les gouvernements, peu importe leur allégeance, ont toujours cherché conseil auprès de Claude. C’est une lourde perte pour ses proches et pour tout le Québec. Sa bonne humeur et sa passion d’aider les autres vont nous manquer», a témoigné Benoit Perron, directeur du Département de sciences économiques de la Faculté des arts et des sciences.

Parcours de Claude Montmarquette à l’Université de Montréal

  • 1973-1977: professeur adjoint au Département de sciences économiques de la Faculté des arts et des sciences
  • 1977-1982: professeur agrégé au Département de sciences économiques
  • 1982-2007: professeur titulaire
  • 1989-1995: directeur du Département de sciences économiques
  • 2005–2012: titulaire de la Chaire Bell-Caisse de dépôt et de placement sur l’économie expérimentale de l’Université de Montréal
  • 2007-2021: professeur émérite

Sur le même sujet

décès professeurs