Anne Fillion, une mentore pour les futurs pharmaciens

Anne Fillion

Crédit : Amélie Philibert

La responsable de formation clinique Anne Fillion reçoit un prix pour l’encadrement des stagiaires en milieux professionnels.

Responsable de formation clinique à la Faculté de pharmacie, Anne Fillion est lauréate d’un prix pour l’encadrement des stagiaires en milieux professionnels.

Nouvelle retraitée, Anne Fillion a supervisé des stagiaires en pharmacie à partir de 1988 à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal d’abord comme pharmacienne, puis à titre de coordonnatrice à l’enseignement. Au fil des ans, elle a contribué au développement des soins pharmaceutiques offerts aux différentes clientèles de l’Hôpital et a participé à la mise en place de plusieurs rotations cliniques, ce qui a augmenté significativement la capacité d’accueil de stagiaires dans son milieu. Elle a aussi pris part à la mise en place de nouvelles structures d’enseignement permettant d’accueillir des stagiaires dans les autres installations du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal.

Concrètement, Anne Fillion était responsable de l’accueil, la coordination et la supervision des étudiants et étudiantes de premier et de deuxième cycle en pharmacie. Elle est reconnue pour sa bienveillance, sa rigueur et son soutien indéfectible envers les stagiaires, dont elle a grandement contribué à la réussite en collaboration avec les pharmaciens précepteurs de stage de son milieu et l’équipe des stages de la Faculté de pharmacie.

«La communication et l’écoute ont toujours fait la renommée de Mme Fillion. Grâce à son engagement, sa disponibilité et son approche de coach auprès des étudiants et des pharmaciens, elle a su créer un milieu propice aux apprentissages et un environnement sécuritaire pour tous», ont écrit dans leur lettre d’appui à la candidature d’Anne Fillion Simon de Denus et Nathalie Letarte, responsables du programme de doctorat de premier cycle en pharmacie.

Mes valeurs pour former une relève compétente: encourager l’autonomie, l’initiative et la proactivité du stagiaire pour développer sa confiance professionnelle en vue de lui faire jouer pleinement son rôle de pharmacien. — Anne Fillion