Gilles de Saint-Exupéry obtient un prix d’excellence en enseignement

Gilles de Saint-Exupéry

Crédit : Amélie Philibert

La transformation du Garage Légal par Gilles de Saint-Exupéry a été récompensée par un prix d’excellence pour l’innovation pédagogique.

La clinique juridique Garage Légal propose aux entrepreneurs québécois un service d’accompagnement juridique par des étudiants et étudiantes de la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Depuis l’automne 2017, Gilles de Saint-Exupéry, chargé de cours à la Faculté de droit, a pris en charge le Garage Légal et contribué à transformer ce cours de façon innovante, avec l’aide de bénévoles.

«Le Garage Légal, c’est un concept pionnier qui permet de former la relève grâce à des expériences professionnelles concrètes et d’assister gratuitement les entreprises en démarrage pour optimiser leurs chances de succès en leur offrant les outils et des repères de base. En tant qu’entrepreneuse et étudiante, j’ai pu bénéficier des services du Garage Légal. Le Garage Légal est un cours incontournable au baccalauréat en droit pour les jeunes juristes entrepreneurs. L’équipe est accueillante, serviable et ouverte d’esprit. Les entrepreneurs n’ont rien à perdre et tout à gagner avec la relève, qui, sait-on jamais, pourrait compter dans ses rangs des juristes qui seront à leurs côtés dans l’élaboration d’un projet fructueux!» dit Frédérique Turnier-Caron, ancienne étudiante du Garage Légal.

Une méthode optimisée pour la gestion des clients

Une méthode entièrement en ligne, automatisée et optimisée, pour la gestion des clients a été élaborée. Différentes solutions technologiques ont été implantées. D’une part, un logiciel de communication facilite désormais les échanges et évite les courriels entre tous les membres de l’équipe. D’autre part, un logiciel de gestion de la clientèle permet de prendre des rendez-vous selon les calendriers des étudiants et étudiantes. Enfin, un logiciel d’infonuagique a été acheté pour conserver tous les dossiers clients et permettre à toute l’équipe d’y accéder facilement.

Ce cours permet ainsi de se familiariser avec des nouveaux outils et méthodes technologiques et de gérer un volume important de clients sans soutien administratif.

Ce modèle pourrait être repris dans d’autres cliniques étudiantes universitaires, qu’elles soient juridiques, comptables ou de tout autre domaine.

Deux fois plus de dossiers traités

Depuis septembre 2020, le nombre de clients servis a doublé avec plus de 100 dossiers traités en une session universitaire. «Notre objectif pour la prochaine année est d’accompagner plus de 250 entrepreneurs. Nous souhaitons augmenter ce nombre au fil des ans et, ainsi, remplir notre mission visant à favoriser l’accès à la justice et à l’information juridique au sein de la communauté entrepreneuriale québécoise. Il va sans dire que le soutien de nos partenaires joue un rôle essentiel dans la réalisation de notre mission», indique Gilles de Saint-Exupéry.