«In memoriam»: Claude Remise

Claude Remise

Crédit : Photo de courtoisie

Claude Remise, professeur au Département de santé buccale de la Faculté de médecine dentaire, est décédé le 27 septembre 2022.

Docteur en chirurgie dentaire de l’Université de Montréal, Claude Remise était professeur titulaire au Département de santé buccale de son alma mater. Il est décédé le 27 septembre dernier.

Titulaire d’une maîtrise en orthodontie de l’Université Purdue aux États-Unis (1972), il a notamment occupé les postes de responsable de la section d’orthodontie et de coordonnateur du programme de deuxième cycle en orthodontie de la Faculté de médecine dentaire de l’UdeM. Durant ses mandats, il a veillé à la qualité de la formation que recevaient les étudiants et étudiantes, puis il a travaillé à la création du Fonds Paul-Geoffrion en soutien à la recherche et à l’avancement de la formation en orthodontie.

En 1991, il a été nommé chef de service clinique de la section d’orthodontie. Avant-gardiste, il a introduit de nombreuses innovations pédagogiques visant à faciliter l’apprentissage. Il a entre autres conçu une fiche d’évaluation clinique des étudiants et étudiantes du programme d’orthodontie, qui a été reprise par son homologue à l’Université de Toronto. Il a aussi été à la tête du projet de refonte du curriculum du certificat en orthodontie pour le convertir en ce qui est aujourd’hui le programme de maîtrise en dentisterie, option Orthodontie.

Outre sa carrière universitaire, il a agi à titre d’expert-conseil pour la Société d’assurance automobile du Québec. Il a également été traducteur pour le Bureau national d’examen dentaire au Canada, puis expert-conseil pour le Fonds d’assurance-responsabilité professionnelle de l’Ordre des dentistes du Québec. Il a de plus participé à plusieurs conférences et congrès, dont les réunions du Conseil canadien des directeurs des programmes d'études supérieures en orthodontie, aux côtés des autres directeurs des sections d’orthodontie de deuxième cycle des écoles dentaires du Canada, afin de discuter du recrutement et du maintien en poste du corps professoral dans la discipline.

Ses réalisations et sa contribution notable à l’avancement du domaine de l’orthodontie lui ont valu la reconnaissance de ses pairs. L’Association canadienne des orthodontistes lui a décerné, en 2014, le premier prix Reconnaissance des réalisations en orthodontie.