Un prix LOJIQ pour les membres du projet Acokanikew

De gauche à droite : Gilbert Niquay, Antoine Dalterio, Samuel Rainville, Élodie Sabourin, Selsabil Hamiham, Xia Petiquay, Janel Poulin, Beverly Coocoo, Noémie Crousset-Roy, Annie Grand-Mourcel-Brosseau (sous-ministre adjointe chargée du Secrétariat à la jeunesse, ministère de la Culture et des Communications) et Étienne Boucher.

Crédit : Les Offices jeunesse internationaux du Québec

Les membres du projet Acokanikew, co-construit en partenariat avec Cap Campus de l’UdeM, ont reçu le Prix engagement citoyen décerné par Les Offices jeunesse internationaux du Québec.

Les neuf membres à l’origine du projet Acokanikew ont été décorés du Prix engagement citoyen remis le 8 juin dernier à l’occasion de la 10e édition des Prix LOJIQ – remis par Les Offices jeunesse internationaux du Québec. La cérémonie avait lieu à l’agora de l’Assemblée nationale du Québec.

L’équipe lauréate est composée des animatrices et animateurs de Cap campus de l’Université de Montréal (Étienne Boucher, Noémie Crousset-Roy, Antoine Dalterio, Selsabil Hamiham, Élodie Sabourin et Tejeshwer Singh); de Gilbert Niquay, du Collège Ahuntsic; de la diplômée Janel Poulin; et du conseiller principal aux relations avec les Premiers Peuples de l’UdeM, Samuel Rainville.

Pour leur part, Xia Petiquay et Beverly Coocoo représentaient les élèves de l’École Nikanik, qui ont d’ailleurs rapporté le trophée dans leur communauté de Wemotaci.

Déployé à l’automne 2022, le projet pilote visait à tendre la main aux élèves atikamekws de l’école secondaire Nikanik, à Wemotaci, afin de favoriser leur persévérance scolaire. Il a été élaboré en co-construction grâce à la collaboration de différents partenaires, dont l’école Nikanik, la Coop Nitaskinan et le Collège Ahuntsic.

Le projet Acokanikew est ainsi l’un des 11 projets de mobilité jeunesse à avoir été honoré par les prix LOJIQ.

LOJIQ (Les Offices jeunesse internationaux du Québec) est le regroupement de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et de l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ). Ces organismes accompagnent et soutiennent les jeunes du Québec de 18 à 35 ans engagés dans une démarche de perfectionnement personnel et professionnel par une expérience de mobilité enrichissante et formatrice au Québec, au Canada et dans le monde, notamment dans les pays membres de la Francophonie.