L’Association des urologues du Canada décerne un prix à Fred Saad

Fred Saad, directeur du Département de chirurgie de l’Université de Montréal

Crédit : Faculté de médecine de l'Université de Montréal

Le professeur de l’UdeM reçoit la plus haute distinction accordée par l’Association des urologues du Canada.

À son 78e congrès annuel, qui se tenait du 23 au 25 juin, l’Association des urologues du Canada (AUC) a décerné à Fred Saad un prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations. Cette distinction, la plus haute remise par l’AUC, reconnaît la contribution exceptionnelle des lauréates et des lauréats à l’avancement de l’art et de la science de l’urologie au Canada et dans le monde, que ce soit à titre de cliniciens, de chercheurs, d’enseignants ou de leaders, et ce, tout au long de leur carrière.

Directeur du Département de chirurgie de l’Université de Montréal, unité où il enseigne aussi, Fred Saad a joué un rôle majeur dans la recherche en lien avec les nouveaux traitements du cancer avancé de la prostate. Reconnu internationalement en tant que scientifique et chirurgien, il s’est engagé, tout au long de sa carrière, dans plusieurs regroupements de recherche nationaux, groupes consultatifs et comités éditoriaux. Nombre des travaux auxquels il a pris part ont permis l’amélioration de la qualité de vie de ses patients ainsi que leur taux de survie.

Auteur prolifique, ce titulaire de la Chaire Raymond Garneau en cancer de la prostate est l’un des plus cités à l’échelle internationale, selon le classement de Web of Science. Avec plus de 900 publications scientifiques et 100 000 citations à son nom, il figure, depuis 2017, au palmarès des chercheuses et chercheurs les plus éminents du monde. Celui qui est chef du service d’urologie et directeur de l’unité d’oncologie urologique au Centre hospitalier de l’Université de Montréal a également publié, en 2012, l’ouvrage Le cancer de la prostate, qui en est à sa sixième réédition et qui est aujourd’hui une référence au Canada.