Une étudiante en criminologie remporte une bourse Killam

Léa Dewar-Larocque

Léa Dewar-Larocque

Crédit : Courtoisie

En 5 secondes

L’étudiante en criminologie Léa Dewar-Larocque a récemment obtenu une bourse Killam et participera cet hiver à un échange étudiant aux États-Unis.

Léa Dewar-Larocque, étudiante du baccalauréat en criminologie de l’Université de Montréal, est lauréate d’une bourse Killam. Le programme de bourses Killam permet aux étudiantes et étudiants de premier cycle du Canada et des États-Unis de réaliser un échange dans un établissement d'accueil de l'autre pays. 

Cette initiative donne droit à une bourse de 6000 $ US, une somme de 750 $ US pour couvrir une partie des frais d’assurances ainsi que des journées d’orientation à Ottawa et à Washington.  

Ce sera donc l’occasion pour l’étudiante de finir son baccalauréat pendant cet échange à l’Université du Texas à Austin à la session d’hiver 2024. Elle profitera de cette expérience pour découvrir la criminologie sous un nouveau jour avant de poursuivre à la maîtrise dans un avenir proche.  

«J’ai hâte d’explorer les différences entre la pénologie américaine et la pénologie canadienne, d’en apprendre davantage sur les services sociaux américains en matière de protection de la jeunesse ou d’aide aux victimes d’actes criminels et d’étudier l’influence de la politique sur le système carcéral américain, mentionne-t-elle. Je vais sans doute rencontrer des personnes et des professionnels qui auront des opinions et des perspectives assez différentes des miennes et c’est stimulant!» 

Grâce à une somme additionnelle de 800 $ US, l’étudiante pourra enrichir son séjour d’un voyage culturel aux États-Unis durant son trimestre.