Katy Miron est nommée directrice du Bureau du respect de la personne de l’UdeM

Katy Miron

Katy Miron

Crédit : Courtoisie

En 5 secondes

Katy Miron a récemment pris ses fonctions à la tête du Bureau du respect de la personne.

Katy Miron est la nouvelle directrice du Bureau du respect de la personne de l’Université de Montréal. Elle est à l’emploi du Bureau depuis 2017, où elle a été conseillère principale, puis coordonnatrice clinique et plus récemment directrice par intérim. Son expertise a été mise à profit afin que l’UdeM remplisse ses obligations légales en matière de prévention des violences sexuelles. 

Son leadership et son engagement ont contribué à la mise en place de stratégies de prévention et d’intervention afin que l’Université devienne un milieu de vie, de travail et d’études sain et exempt de toute forme de violence à caractère sexuel, de harcèlement, de discrimination et de racisme.  

Diplômée de l’Université d’Ottawa en criminologie, Katy Miron s’est rapidement intéressée à la justice réparatrice. Pendant plus de 10 ans, elle a travaillé au sein du réseau Équijustice et s’est démarquée par ses activités en médiation pénale, en formation et tout particulièrement en médiation dans les situations de crime grave. En plus de son travail en prévention et intervention dans les dossiers de harcèlement psychologique et de discrimination, elle a acquis une expertise dans les situations de violence à caractère sexuel en milieu universitaire. 

Soutien et prévention dans la communauté  

Le Bureau du respect de la personne – Prévention et lutte contre le harcèlement, la discrimination, le racisme et les violences à caractère sexuel de l’Université de Montréal est le guichet pour accueillir toute personne affectée par une situation de harcèlement, de violence à caractère sexuel, de discrimination ou de racisme.  

La mission essentielle du Bureau est de contribuer à créer à l'UdeM et à HEC Montréal des environnements de vie, d'apprentissage et de travail ouverts, inclusifs et respectueux. Elle vise à assurer que chaque individu puisse compter sur un accompagnement bienveillant et exempt de jugement, dans le respect de ses attentes et de ses besoins particuliers. 

Katy Miron continuera de privilégier une approche proactive, mettant l'accent sur la résolution des problèmes et la prévention de la violence et du harcèlement.