Éclipse solaire: s’en mettre plein la vue… sans la gâcher!

Si l'on regarde directement le Soleil, le risque principal est une brûlure à la rétine. Cette atteinte peut être réversible, mais aussi permanente et causer une perte définitive de la vision.

Crédit : Université de Montréal

Pour profiter pleinement de l’éclipse totale du 8 avril tout en protégeant ses yeux, voici quelques conseils et explications de l’optométriste et professeur Jean-Marie Hanssens.

Jean-Marie Hanssens

Crédit : Courtoisie

Lundi 8 avril autour de 15 h. Comme des milliers de Québécoises et Québécois, vous êtes enthousiaste, fébrile. Vous vous apprêtez à voir un phénomène astronomique rare et spectaculaire, une première depuis 1972 et une dernière pour ce siècle-ci dans la province.

Mais savez-vous comment observer une éclipse solaire totale sans mettre en jeu votre santé oculaire? Car c’est bien connu, regarder directement le Soleil peut causer des dommages importants aux yeux.

Pour y voir plus clair, Jean-Marie Hanssens, professeur à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal et directeur de la Clinique universitaire de la vision, partage connaissances et conseils.

Pourquoi est-ce dangereux de regarder le Soleil?

De façon générale, le Soleil peut provoquer diverses lésions à l’œil. Par exemple, il peut avoir un effet sur le segment antérieur de l’œil lorsqu’on fait du ski ou qu’on va à la plage et qu’on ne se protège pas suffisamment. C’est un peu comme un coup de soleil qu’on ressent le lendemain, mais qui affecte l’œil plutôt que la peau. On l’appelle kératite solaire.

Ensuite, si l'on regarde directement le Soleil, le risque principal est une brûlure à la rétine, qui se trouve au fond de l’œil. Cette atteinte peut être réversible, mais aussi permanente et entraîner une perte définitive de la vision.

Et qu’arrive-t-il lors d’une éclipse?

Dans la vie de tous les jours, on ne se protège pas outre mesure du Soleil: on a le réflexe de ne pas le regarder directement, puisqu’il est trop éblouissant. Là où ça devient dangereux pendant une éclipse, c’est surtout lors de la phase partielle, alors que le Soleil n’est pas totalement obstrué, mais que l’éblouissement devient plus tolérable étant donné que le pourcentage de lumière qui se rend à l’œil est réduit. Donc, on devient tenté de le regarder directement, surtout avec l’engouement médiatique qui entoure l’évènement!

Quels sont alors les symptômes d’une telle brûlure?

Ce qui peut tromper, c’est qu’il n’y a pas de douleur. Et l’effet n’est pas immédiat. Sur le coup, il y a simplement un petit éblouissement et ce n’est que quelques minutes plus tard, voire le lendemain, que les symptômes apparaissent. On parle alors d’une vision floue, d’une réduction de l’acuité visuelle, de taches dans le champ de vision, d’une altération de la vision des couleurs, d’une distorsion visuelle ou de maux de tête.

Le risque se situe donc lors de la phase partielle, mais qu’en est-il lors de la phase totale?

Lorsque le Soleil est complètement caché par la Lune, l’observation de l’éclipse à l’œil nu devient alors effectivement possible. Le hic, c’est qu’il reste difficile de savoir précisément quand l'occultation est totale et qu’on peut alors retirer ses lunettes adaptées. Il ne faut pas se priver de le faire, mais les enlever au moment opportun, vous ne voulez surtout pas manquer ce spectacle unique!

Qu’entend-on par «lunettes adaptées»?

Ce sont des lunettes conçues spécialement pour ce genre de phénomène, qui affichent la certification ISO 12312-2. C’est la façon la plus sécuritaire – et satisfaisante! – de regarder une éclipse solaire. C’est l’équivalent de lunettes de soudure, mais spécifiques pour le Soleil. Quand on les met, on ne voit rien du tout, sauf une source de lumière importante comme le Soleil – on ne devrait pas parvenir à voir une lampe ou une ampoule au travers.

Si l’on n’a pas pu se procurer de telles lunettes, comment peut-on voir l’éclipse en toute sécurité?

On peut l’observer par projection indirecte à l’aide d’une boîte à éclipses dans laquelle un trou sténopéïque permet de voir la forme du Soleil projeté sur un papier blanc. C’est un petit bricolage ludique qui peut plaire aux enfants.

On évite bien sûr de porter plusieurs paires de lunettes de soleil l’une par-dessus l’autre ou encore de la regarder à travers une fenêtre ou un miroir.

Autrement, il est tout à fait sécuritaire de regarder l’éclipse par retransmission sur un écran, quel qu’il soit.

Peut-on soi-même filmer l’éclipse ou prendre des photos avec un téléphone cellulaire?

Contrairement à ce qu’on peut penser, il n’est pas dangereux de regarder l’éclipse sur l’écran de son téléphone. À condition, toutefois, d’avoir les yeux rivés sur l’écran et donc que le téléphone se trouve entre l’œil et le Soleil. Du moment qu’on regarde par-dessus, en dessous ou sur les côtés du cellulaire – pour faire la mise au point par exemple –, on s’expose aux rayons du Soleil.

L'UdeM et l'éclipse

Les membres de la communauté universitaire peuvent se procurer gratuitement une paire de lunettes adaptées dès maintenant, et jusqu’au 2 avril, dans la vingtaine de points de distribution répartis sur les campus.

Dès le 18 mars, les Montréalaises et Montréalais pourront aussi obtenir gratuitement leur paire dans l'une des 45 bibliothèques de la métropole, grâce à un partenariat entre l'Université de Montréal, les Bibliothèques de Montréal, Espace pour la vie, l'Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes, l'Observatoire du Mont-Mégantic, la Fondation familiale Trottier et le Parc Jean-Drapeau.

Le lundi 8 avril, les membres de la communauté de l’Université de Montréal sont invités à se rendre sur le campus de la montagne pour vivre cet évènement mémorable ensemble.

Dans la meme serie

Éclipse solaire