Six projets de vulgarisation scientifique de l’UdeM financés par le programme DIALOGUE

La tour du pavillon Roger-Gaudry

Crédit : Denis Farley

Les Fonds de recherche du Québec ont fait connaître les lauréats et lauréates du cinquième concours de leur programme DIALOGUE. Six projets de l’UdeM ont obtenu un financement.

Visant à rapprocher la science et la société, le programme DIALOGUE financera six projets de communication scientifique de l’Université de Montréal. Parmi les neuf projets qui ont reçu une subvention de 40 000 $ chacun, trois sont présentés par des chercheuses de l’UdeM. De plus, trois étudiantes de l’UdeM font partie des six candidats ayant reçu une bourse de 10 000 $ pour la réalisation de leur projet.

Depuis 2015, le programme DIALOGUE vise à susciter l’intérêt des Québécois et Québécoises pour la science. Il permet à la communauté scientifique de faire connaître ses travaux et les innovations qui en découlent, tout en étendant la portée de ses recherches dans la société.

Voici la liste des projets récompensés:

Volet chercheurs et chercheuses (40 000 $)

Noologiques: discussions sociologiques autour des smart drugs

Dirigé par Johanne Collin, professeure titulaire à la Faculté de pharmacie, ce projet de vulgarisation scientifique vise à sensibiliser la population générale au sujet des nootropes, ou smart drugs.

S’engager pour mieux aller!

Dirigé par Roxane de la Sablonnière, professeure titulaire au Département de psychologie, ce projet a pour objectif d’outiller les personnes pour qu’elles développent des stratégies d’adaptation saines et leur résilience par le biais de diverses méthodes clé en main, dont un balado, des conférences, un blogue, des chroniques et des fiches autoréflexives, dans le but qu’elles se rétablissent de la pandémie et qu’elles puissent prévenir les crises à venir.

Dialoguer les droits humains

Dirigé par Miriam Cohen, professeure agrégée à la Faculté de droit, ce projet de vulgarisation scientifique vise à mettre en dialogue le grand public avec de jeunes chercheurs et chercheuses s’intéressant à la promotion des droits fondamentaux afin d’aider les Québécois et Québécoises à mieux comprendre leurs droits fondamentaux reconnus en droit québécois et canadien, et de les informer des recours disponibles en cas de violation.

Volet relève étudiante (10 000 $)

Lama Boustani, doctorante au Département de géographie, a obtenu un financement pour son projet «Parcours, (im)mobilité et émotions», une exposition-photo et des dialogues interculturels et interdisciplinaires entre chercheuse, artiste, participants et participantes et grand public.

Emna Fakhfakh, doctorante à l’École d’orthophonie et d’audiologie, utilisera ce financement pour diffuser les résultats de son étude, «Le théâtre pour se réinsérer», qui porte sur les retombées d’activités théâtrales pour les personnes aphasiques.

Geneviève Lamoureux, doctorante à l’École d’orthophonie et d’audiologie, proposera des «Dialogues inclusifs» dont l’objectif est de changer les conversations sur le handicap de la communication.