Des bourses totalisant 40 000 $ pour la communauté étudiante engagée!

Étudiants et étudiantes de l'Université de Montréal

Étudiants et étudiantes de l'Université de Montréal

Crédit : Amélie Philibert - Université de Montréal

En 5 secondes

Les Services à la vie étudiante remettent 35 bourses pour souligner l’engagement étudiant.

Grâce à la générosité de donateurs et donatrices, 35 bourses pour une valeur totale de 40 750 $ ont été attribuées dans le cadre du Concours de bourses d’engagement des Services à la vie étudiante. Cette année, ce sont plus de 203 candidatures qui ont été soumises au concours.  

Le comité d’attribution a également remis trois mentions d’honneur afin d’encourager les étudiants et étudiantes à persévérer dans leurs actions bénévoles.  

L’Université reconnaît que l’engagement social au sein de la communauté étudiante est un outil complémentaire au parcours de formation. Ces bourses visent à promouvoir l’engagement bénévole à l’intérieur comme à l’extérieur du campus.  

Chaque année, grâce aux Ressources socio-économiques des Services à la vie étudiante, plusieurs concours et fonds de bourses en lien avec l’engagement étudiant sont proposés afin de soutenir cette mission.  

Les lauréates et les lauréats seront célébrés au Gala de l’engagement de l’UdeM, qui aura lieu le 1er mai au théâtre Rialto. 

Voici quelques exemples de personnes dont l’engagement a été reconnu ainsi que leurs témoignages qui permettent de saisir l’ampleur des retombées positives des actions étudiantes. 

Adam Hocini

Adam Hocini

Adam Hocini

Crédit : Courtoisie

Bourse d'engagement communautaire et humanitaire Dr Bachar Elsolh  

Adam Hocini, étudiant au doctorat de premier cycle en médecine, s’est notamment démarqué grâce à l’initiative Les yeux fermés, le cœur ouvert, qu’il a mise sur pied avec ses collègues en médecine de différentes universités québécoises et en collaboration avec la Fondation des aveugles du Québec. Elle vise à promouvoir l'inclusion dans la société des personnes atteintes de déficience visuelle à travers diverses activités de sensibilisation et s’adresse à des personnes de tous âges.   

«C'est l'une de mes plus grandes réalisations et le début d'un mouvement qui ne fera que grandir. C'est une cause qui me tient profondément à cœur, qui mérite d'être connue et qui a un effet réel sur la vie de personnes si attachantes.» 

Gabrielle Pannetier-Lebœuf

Gabrielle Pannetier-Lebœuf

Gabrielle Pannetier-Lebœuf

Crédit : Courtoisie

Bourse d'engagement du Fonds d'amélioration de la vie étudiante 

Étudiante au doctorat en littérature, Gabrielle Pannetier-Lebœuf s’est distinguée par son travail inlassable à travers ses multiples participations associatives depuis 2016. Récemment, par son rôle de coordonnatrice générale de son association étudiante, elle a mené plusieurs actions visant à améliorer le bien-être de ses collègues.  

«Constatant un sentiment de solitude chez les étudiantes et les étudiants du département depuis la pandémie, j’ai eu l’idée d’organiser trois retraites de rédaction dans les Laurentides pour étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, qui leur ont permis d’avancer leur mémoire ou leur thèse, de retrouver la motivation pour rédiger et de se doter de bonnes stratégies de travail tout en se créant un réseau d’entraide.» 

Laurent Dion

Laurent Dion

Laurent Dion

Crédit : Courtoisie

Bourse d'engagement du Fonds d'amélioration de la vie étudiante 

Étudiant de maîtrise en urbanisme, Laurent Dion s’est démarqué grâce à son dévouement en lien avec la conception et l’animation de l’émission La croisière s’amuse sur les ondes de CISM 89,3 FM. Cette émission met de l'avant la culture locale, que ce soit la littérature, le théâtre, le cinéma, la télévision, les arts vivants et visuels ou la musique.  

«Très souvent, les sujets culturels traités dans l'émission n'ont que très peu d'exposition dans les médias commerciaux, il est alors essentiel d'avoir des plateformes comme la nôtre pour garder la culture locale vivante et la faire rayonner, particulièrement auprès de la communauté étudiante de l'UdeM.» 

Simone Alarie

Simone Alarie

Simone Alarie

Crédit : Courtoisie

Bourse de l'Association générale des étudiantes et étudiants en éducation

La candidature de Simone Alarie, étudiante au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, a émergé du lot en raison de son rôle dans son association étudiante comme coordonnatrice à la vie étudiante. Elle a organisé tout au long de l’année plusieurs activités permettant à ses collègues de socialiser dans un environnement sain et inclusif.  

«Étant donné que le poste requiert d'organiser les activités d'accueil, mes décisions ont une influence sur l'expérience des nouveaux étudiants et étudiantes. J'ai pu observer que plusieurs de ceux et celles qui se sont rencontrés au début de l'année scolaire ont noué des liens amicaux solides.» 

Le Répertoire institutionnel des bourses est l’outil de recherche par excellence pour ne rien manquer des sources de financement mises à la disposition de la communauté étudiante de l’UdeM. Et pour connaître la liste des occasions de reconnaissance accessibles à l’Université de Montréal, on peut consulter le site des Services à la vie étudiante

Sur le même sujet

bourses étudiants donateurs