Crise climatique et santé planétaire: une formation pour outiller le personnel soignant

Le but de la formation est d'outiller les enseignants et enseignantes de la Faculté de médecine quant aux répercussions de la crise climatique sur la santé des populations et, ultimement, l'ensemble de la communauté médicale.

Crédit : Adobe Stock

Pour aider la relève en santé à soigner les patients atteints de diverses maladies causées par les changements climatiques, la Faculté de médecine de l’UdeM a créé une formation unique et novatrice.

Eric Notebaert

Éric Notebaert

Crédit : Courtoisie

Qui dit crise climatique dit vagues de chaleur, inondations, incendies de forêt… Or, ces évènements météorologiques extrêmes ne sont que la pointe de l'iceberg. En réalité, la crise climatique a des effets sur notre santé au quotidien, sous toutes ses coutures – cardiovasculaire, respiratoire, neurologique, musculosquelettique, néphrologique, gastro-intestinale, alouette!

Mais quels effets au juste? Qui sont les personnes les plus à risque? Comment protéger la santé humaine et celle des écosystèmes? Et quel rôle peut jouer le personnel soignant dans une meilleure prise en charge des patients victimes des aléas du climat?

Toutes ces questions et bien d’autres encore se déclinent dans la série de 10 webinaires Crise climatique et santé planétaire*, conçue par le Groupe Crise climatique et santé planétaire de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal à la suite des résultats d’un sondage mené auprès des médecins affiliés à la faculté: plus de 80 % considèrent comme très important de parler des changements climatiques et de santé planétaire dans leurs cours… bien que la même proportion avoue en savoir très peu sur le sujet.

«La formation est née d’un vrai besoin. Le but est de former nos enseignants et enseignantes quant aux répercussions de la crise climatique sur la santé des populations et, ultimement, de former l'ensemble de la communauté médicale», explique Éric Notebaert, professeur agrégé de clinique au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’UdeM et coordonnateur du Groupe Crise climatique et santé planétaire.

Claudel Pétrin-Desrosiers

Crédit : Courtoisie

Créé au printemps 2022, ce groupe de travail composé de cinq médecins du département – Éric Notebaert, Judy Morris, Bernard Mathieu, Claudel Pétrin-Desrosiers et Mélody Porlier – a le mandat d’outiller la Faculté de médecine en vue d’introduire de façon transversale les enjeux climatiques dans la formation de ses étudiantes et étudiants et celle de son corps enseignant, et de travailler à la réduction de l’empreinte environnementale de tous les milieux d’enseignement associés à la faculté.

Dès septembre prochain, ces nouveaux formateurs pourront ainsi transmettre leurs connaissances en matière de santé planétaire dans le cadre du renouveau du programme de doctorat de premier cycle en médecine.

«Le concept de santé planétaire se concentre sur la santé humaine, qui est corrélée à l’environnement et aux espèces vivantes. Avec notre série de cours en ligne, nous voulons faire de l’UdeM un chef de file et jouer un rôle actif pour accélérer le changement, non seulement auprès des membres de notre université, mais aussi dans les autres universités québécoises», indique la Dre Pétrin-Desrosiers, professeure adjointe de clinique au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence et ambassadrice de la grande campagne de financement L’heure est brave, qui lance le bal de la série avec le webinaire «Un fardeau grandissant pour la santé, un nouveau rôle à saisir pour les professionnels de la santé».

«Dans quel état sera notre planète dans 10, 20, 30 ans? Les jeunes sont extrêmement inquiets du futur. La meilleure façon de juguler cette anxiété, c'est d’agir. Notre formation va leur permettre d'appréhender tout ce qui s'en vient avec une vision constructive et leur donner des pistes d’action», estime la Dre Pétrin-Desrosiers.

Les 10 activités de développement professionnel continu, entièrement à distance et asynchrones, seront mises en ligne à raison d’une par mois tout au long de l’année.

Inscrivez-vous.

*Formation réservée aux étudiantes et étudiants ainsi qu’aux membres du corps enseignant de la Faculté de médecine.