Des ateliers au musée pour former les médecins de demain

Des étudiantes en médecine de l’Université de Montréal en formation au MBAM

Des étudiantes en médecine de l’Université de Montréal en formation au MBAM

Crédit : Michael Patten

En 5 secondes

Un projet mené par l’UdeM avec le Musée des beaux-arts de Montréal et Culture Trois-Rivières permet aux étudiants en médecine d’enrichir leur formation pour offrir de meilleurs soins à la population.

La Faculté de médecine de l’Université de Montréal s’allie au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) et à Culture Trois-Rivières dans un projet novateur: enrichir la formation des futurs médecins par l’intermédiaire d’œuvres d’art. En complément à des activités en classe, des visites-ateliers au musée leur permettent d'améliorer leurs compétences en communication et d’affiner leur sens de l’observation clinique.

Composée de trois visites-ateliers au MBAM, cette formation inédite est offerte à près de 350 étudiants et étudiantes de première année en médecine du campus de Montréal. Un projet parallèle a également été mis en place, bénéficiant de l’expertise du MBAM, auprès de 50 autres étudiantes et étudiants du campus de l’UdeM en Mauricie, en collaboration avec le Centre d’exposition Raymond-Lasnier de Trois-Rivières. 

Ces activités d’apprentissage immersives se déroulent au Musée sous la direction de 50 professeurs de médecine et d’une dizaine de médiateurs professionnels du MBAM. S’appuyant entre autres sur la méthodologie des stratégies de pensée visuelle, elles conjuguent ateliers d’observation d’œuvres, exercices d’interprétation et activités de réflexion autour de trois thèmes: «Entrer en relation», «La perspective de l’autre» et «Habitudes de vie». Elles permettent notamment de développer des habiletés telles que l’écoute active et l’empathie, et de reconnaître diverses perspectives lors de l’observation d’œuvres en groupe.

Pour la première fois au Canada, les ateliers menés avec l’Université de Montréal s’inscrivent dans le programme de formation obligatoire en médecine. Ces ateliers font, à ce titre, partie du cours Identité professionnelle du médecin du nouveau programme de médecine de l’UdeM, lancé à l’automne 2024. Ce cursus de formation, qui intègre une approche humaniste, introduit des contenus issus de domaines en émergence, tels que les arts et humanités, en phase avec des questions sociales actuelles.

De gauche à droite: Stephen Legari, responsable des programmes éducatifs – Art-thérapie, MBAM; Aspasia Karalis, professeure adjointe de clinique à la Faculté de médecine de l’UdeM; Mélanie Deveault, directrice de l’éducation et de l’engagement communautaire, titulaire de la Chaire Ariane Riou et Réal Plourde pour l’art et l’éducation au service de la communauté, au MBAM; et Kate Walker, Responsable de programmes, MBAM.

De gauche à droite: Kate Walker, responsable des programmes éducatifs au MBAM; Mélanie Deveault, directrice de l’éducation et de l’engagement communautaire et titulaire de la Chaire Ariane Riou et Réal Plourde pour l’art et l’éducation au service de la communauté au MBAM; Aspasia Karalis, professeure adjointe de clinique à la Faculté de médecine de l’UdeM; et Stephen Legari, responsable des programmes éducatifs d'art-thérapie au MBAM.

Crédit : Michael Patten

«Les objectifs de ce projet sont multiples. Nous voulons que nos étudiants et étudiantes affinent leur sens de l’observation, découvrent leurs biais personnels et s’ouvrent à la diversité des perspectives. Ces compétences – la recherche de preuves, l’introspection, la tolérance à l’incertitude – sont directement transposables à la pratique médicale et font partie de la prise en charge des patients. Ainsi, l’art sert de catalyseur et le Musée devient un lieu propice au développement de ces habiletés», soutient Aspasia Karalis, professeure adjointe de clinique à la Faculté de médecine de l’UdeM et instigatrice du projet.

«Le Musée offre un formidable cadre d’apprentissage, complémentaire aux salles de classe et aux milieux de soins. Nos ateliers, conçus autour des œuvres de notre riche collection, permettent aux étudiantes et aux étudiants de développer des compétences d’observation et de communication essentielles à une pratique médicale sensible et empathique. Ce projet renforce les liens de longue date du MBAM avec les acteurs de l’éducation et de la santé et nous permet de partager notre expertise avec les médecins apprenants: être à l’écoute, porter attention aux détails, raconter les œuvres à partir de ses observations en faisant appel à ses expériences. Toutes ces aptitudes développées au Musée par les futurs médecins bénéficieront à leurs futurs patients», affirme Mélanie Deveault, directrice de l’éducation et de l’engagement communautaire et titulaire de la Chaire Ariane Riou et Réal Plourde pour l’art et l’éducation au service de la communauté au MBAM.

«Depuis plus de 50 ans, le Centre d’exposition Raymond-Lasnier façonne la vie culturelle trifluvienne avec audace et engagement.  Ce partenariat communautaire nous désigne comme un acteur significatif dans notre milieu. Il nous permet de faire œuvre utile dans notre communauté. L’équipe des arts visuels de Culture Trois-Rivières est fière de contribuer à la formation de la relève médicale avec cette innovation pédagogique démontrant l’importance des humanités et de l’art», ajoute Marie-Andrée Levasseur, directrice des arts visuels à Culture Trois-Rivières.

Que peut apprendre un futur médecin en observant une œuvre d’art?

Des étudiants en médecine de l’Université de Montréal en formation au MBAM.

Des étudiants en médecine de l’Université de Montréal en formation au MBAM.

Crédit : Michael Patten

Ces ateliers sont basés sur des stratégies de pensée visuelle (visual thinking strategies), fruit d’une collaboration scientifique entre la psychologue américaine Abigail Housen et le muséologue Philip Yenawine, ancien directeur de l’éducation au MoMA (Museum of Modern Art) de New York. Cette approche, qui privilégie les échanges en petits groupes, utilise l’observation d’œuvres d’art pour développer la pensée critique, les compétences en communication et la collaboration. Elle encourage les discussions ouvertes et permet d'améliorer les capacités d’analyse et d’interprétation du contenu visuel. Elle repose sur trois questions clés: que se passe-t-il dans cette œuvre? Que voyez-vous qui vous fait dire cela? Que pouvons-nous trouver de plus? Une facilitation experte de ces échanges par le médiateur culturel, puis la mise en lumière de l’applicabilité du processus en médecine par le médecin complètent l’exercice.

Aspasia Karalis explique: «Notre approche s’inspire entre autres de celle du Dr Irwin Braverman, de l’Université Yale. Ce dermatologue a constaté que ses étudiants et étudiantes observaient souvent leurs patients de manière incomplète. En les confrontant à des œuvres d’art plutôt qu’à des cas médicaux, il a démontré – étude à l’appui – que leur capacité d’observation et d’analyse des détails cliniques s’améliorait. Des observations similaires ont aussi été publiées pour un cours de l’école de médecine de l’Université Harvard. Depuis, la méthodologie des stratégies de pensée visuelle offre une approche pédagogique structurante qui est utilisée dans plusieurs programmes de médecine.»

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    Crédit : Michael Patten
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  • Des étudiants en médecine de l’Université de Montréal en formation au MBAM.

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  • Des étudiantes en médecine de l’Université de Montréal en formation au MBAM.

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  • De gauche à droite: Stephen Legari, responsable des programmes éducatifs – Art-thérapie, MBAM; Aspasia Karalis, professeure adjointe de clinique à la Faculté de médecine de l’UdeM; Mélanie Deveault, directrice de l’éducation et de l’engagement communautaire, titulaire de la Chaire Ariane Riou et Réal Plourde pour l’art et l’éducation au service de la communauté, au MBAM; et Kate Walker, Responsable de programmes, MBAM.

    De gauche à droite: Stephen Legari, responsable des programmes éducatifs d'art-thérapie au MBAM; Aspasia Karalis, professeure adjointe de clinique à la Faculté de médecine de l’UdeM; Mélanie Deveault, directrice de l’éducation et de l’engagement communautaire et titulaire de la Chaire Ariane Riou et Réal Plourde pour l’art et l’éducation au service de la communauté au MBAM; et Kate Walker, responsable de programmes au MBAM.

    Crédit : Michael Patten

Le MBAM au service de la santé

Le MBAM est reconnu à l’étranger pour son expertise en médiation culturelle et en recherche sur les retombées de l’art sur la santé. Depuis 25 ans, il collabore avec les milieux communautaires, éducatifs et de la santé, notamment dans le cadre de son programme d’accessibilité Le Musée en partage. S’appuyant sur les données de la recherche et sur les meilleures pratiques, ses activités contribuent à briser l’isolement, à créer des liens sociaux entre les individus, voire à améliorer leur qualité de vie.

Depuis 2016, le MBAM offre aux étudiants et étudiantes de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill des ateliers optionnels afin qu'ils développent leurs habiletés d’observation et explorent l’incidence de leurs expériences sur leur processus d’interprétation. Le Musée participe également au programme d’art-thérapie de l’Université Concordia et de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue par des stages de formation.

Pour savoir ce qu'en ont pensé les étudiants et étudiantes en médecine ainsi que les formateurs, c'est par ici.

Le musée comme salle de classe : amener les futurs médecins à voir au-delà du visible
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À propos de l'Université de Montréal

Montréalaise par ses racines, internationale par vocation, l’Université de Montréal compte parmi les meilleures universités dans le monde. Avec ses écoles affiliées, Polytechnique Montréal et HEC Montréal, l’UdeM récolte annuellement plus de 700 M$ en fonds de recherche, ce qui la situe parmi les trois premiers pôles de recherche universitaire du Canada. Elle rassemble plus de 67 000 étudiants et étudiantes, un corps professoral de 2300 personnes ainsi qu’un réseau de 450 000 personnes diplômées actives partout dans le monde. umontreal.ca

À propos du Musée des beaux-arts de Montréal

Fondé en 1860, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) a été bâti par la générosité de multiples générations de Montréalais et de Montréalaises. Il a pour mission d’acquérir, de conserver, d’étudier, d’interpréter et de présenter des œuvres d’art significatives de tous les horizons et de toutes les époques, au bénéfice des membres de sa communauté et de ses publics dans l’espoir que l’art transforme leur vie. La collection du MBAM donne à découvrir les patrimoines québécois et canadien, l’art autochtone et l’art international dans une perspective actuelle et novatrice. Elle rassemble près de 47 000 peintures, sculptures, œuvres d’art graphiques, photographies, installations multimédias et objets d’arts décoratifs, de l’Antiquité à nos jours. Ses expositions comme sa programmation culturelle offrent une vision renouvelée de l’histoire de l’art. Lieu de vie et d’échange, le Musée, en tant que pionnier dans le domaine de l’art-thérapie, collabore avec les milieux communautaires, de l’éducation, de la santé et des technologies pour offrir à tous les publics une expérience de l’art enrichissante et transformatrice. Le MBAM continue ainsi d’aspirer, à travers ses projets, à un monde plus inclusif, plus accessible et plus juste. mbam.qc.ca

À propos du Centre d’exposition Raymond-Lasnier

Lieu géré par Culture Trois-Rivières, le Centre d’exposition Raymond-Lasnier a comme mandat de présenter des productions d’artistes professionnels et de la relève d’ici et d’ailleurs, des expositions thématiques, collectives et évènementielles, tout en favorisant la démocratisation de l’art contemporain et actuel par la médiation sous diverses formes et auprès de tous les publics, indépendamment de leur condition sociale ou économique. La mission du Centre d’exposition Raymond-Lasnier est de développer, de promouvoir et de rendre accessible une offre diversifiée et inclusive qui contribue à la vitalité culturelle et artistique sur son territoire, s’incarnant directement dans la mission de Culture Trois-Rivières. Par sa direction des arts visuels, Culture Trois-Rivières via entre autres le Centre d’exposition Raymond-Lasnier s’inscrit dans une perspective de développement durable en proposant des découvertes et des rencontres significatives entre les publics et les arts visuels. Dans une volonté de faire œuvre utile, les initiatives se veulent innovantes et inspirantes en contribuant au mieux-être de tous et en étant porteuses des valeurs suivantes: respect, audace, agilité, engagement et singularité. culture3r.com/lieux/centre-dexposition-raymond-lasnier

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