La musicologue Marie-Pier Leduc est récompensée pour la qualité de son enseignement

• Forum
  • Le 5 septembre 2019

• Mathieu-Robert Sauvé
Marie-Pier Leduc

Crédit : Amélie Philibert

Lauréate d’un prix d’excellence en enseignement, Marie-Pier Leduc a beaucoup de succès dans ses cours de méthodologie et d’histoire de la musique.

Comment condenser quatre siècles d’histoire de la musique en 13 semaines? Voilà un défi qu’a su relever la musicologue Marie-Pier Leduc dans le cours Histoire générale de la musique 2 (MUL 1102). Comme la moitié des inscrits ne sont pas étudiants en musique, elle a choisi de présenter «l’histoire des genres musicaux jumelée à des éléments biographiques sur des compositeurs phares et des points sur le style et l’esthétique» de chaque époque. Il est question d’opera seria, d’opera buffa, de tragédie lyrique, de sonate, de concerto et de symphonie entre autres, avec de multiples séances d’écoute. Au terme des 45 heures de cours, l’étudiant ou l’étudiante sait reconnaître les principaux compositeurs, styles et esthétiques des grands courants musicaux de 1600 à nos jours.

Pour souligner la qualité de son enseignement, l’Université de Montréal a remis à Mme Leduc l'un des prix d’excellence en enseignement 2019 destinés aux doctorants et aux stagiaires postdoctoraux chargés de cours. Entrée à l’UdeM pour faire un baccalauréat en musicologie, Marie-Pier Leduc a également obtenu une maîtrise en 2015 et a poursuivi au troisième cycle en cotutelle avec l’Université libre de Bruxelles. «Je considère que la transmission des connaissances et des compétences est indissociable de ma pratique de chercheuse en musicologie», explique-t-elle dans le document d’accompagnement de sa candidature.

Mme Leduc est très appréciée de ses étudiants à en juger par les notes parfaites qu’elle a reçues dès ses premières charges de cours en 2016 tant en matière de planification que sur les plans des habiletés en enseignement, de la connaissance de la matière enseignée et de son intérêt pour l’enseignement.

La formule qu’elle a cocréée avec la professeure Marie-Hélène Benoit-Otis pour le cours de méthodologie en musique (qu’elles donnent en alternance) est particulièrement efficace. Chaque séance commence par un test portant sur des extraits d’un manuel qu’elles ont publié aux Presses de l’Université de Montréal en 2018 (Lire, écouter, écrire) que les étudiants et étudiantes doivent lire pour découvrir la matière avant qu’elle soit présentée en classe. Les périodes sont ensuite consacrées à des discussions et exercices pratiques, ce qui permet de dynamiser l’enseignement, «d’autant plus qu’il s’agit d’un cours qui suscite généralement peu d’enthousiasme de la part des étudiants qui craignent d’entendre, semaine après semaine, un exposé sur l’emplacement de la virgule dans les références bibliographiques»…

Le doyen par intérim de la Faculté de musique, Jean-Marc Charron, a appuyé la candidature de la doctorante en saluant «son enseignement créatif et dynamique, son immense curiosité intellectuelle ‒ qu’elle sait comme personne transmettre aux étudiants ‒ et son engagement sans faille dans le soutien des étudiants en difficulté». Elle est «une recrue précieuse pour la Faculté de musique, qui lui demeurera redevable de sa contribution essentielle au manuel de méthodologie», poursuit M. Charron.

Marie-Pier Leduc - Prix d’excellence en enseignement 2019
En lecture: