Maude Léonard réunit professionnels et étudiants en urbanisme

• Forum
  • Le 18 septembre 2019

• Caroline Boily
Maude Léonard

Crédit : Amélie Philibert

Maude Léonard, chargée de formation pratique à l'École d'urbanisme et d'architecture de paysage, remporte le prix d’excellence en enseignement pour le soutien à la réussite.

Maude Léonard organise depuis 2014 une rencontre annuelle de réseautage, de style «speeddating», entre des étudiants de troisième année du baccalauréat et des diplômés en urbanisme actifs sur le marché du travail. Pour la chargée de formation pratique à l'École d'urbanisme et d'architecture de paysage, cette activité de réseautage permet un partage essentiel d’expériences professionnelles.

«À ma première année comme chargée de formation pratique en atelier, j’ai été surprise lorsqu’un étudiant m’a abordée pour me demander ce qu’un urbaniste faisait dans la vie de tous les jours», raconte Maude Léonard. C’est cette anecdote qui lui a fait prendre conscience de l’importance du maillage entre l’université et les professionnels d’un métier, qui peut prendre différents visages. En effet, les options sont multiples, les études en urbanisme menant à des emplois entre autres dans l'immobilier, les milieux municipaux, le transport, le design urbain, la planification, etc.

Jean-Philippe Laliberté, un bachelier diplômé en 2017, confirme que cette activité l’a aidé à choisir sa voie. «Les discussions auxquelles j’ai participé et les professionnels que j’ai rencontrés m’ont permis de confirmer mon choix pour le design urbain et de jeter les bases d’un réseau de contacts avec plusieurs professionnels en aménagement.»

L’objectif de ces rencontres de réseautage est donc d’enrichir l’apprentissage des étudiants tout en les soutenant dans leur transition vers la pratique professionnelle d’urbaniste. «Bien que les activités de réseautage ne manquent pas au sein de notre profession, explique Maude Léonard, elles ne stimulent pas particulièrement les échanges entre étudiants et professionnels.» Celles qu’elle met sur pied encouragent et soutiennent notamment les étudiants dans la dernière année de leur formation de premier cycle et dans la réalisation de leur travail de fin d’études. Elles favorisent également la réussite de leur transition vers le marché du travail.

«Cette rencontre de réseautage arrive à un moment crucial de notre parcours, souligne Amélie Longpré, une étudiante de troisième année au baccalauréat en urbanisme. Sans l’engagement de Maude Léonard, il serait quasi impossible d’organiser une activité de cette ampleur et de cette complexité. Elle se charge de communiquer avec des urbanistes aux parcours pertinents et diversifiés et elle s’occupe de la coordination de l’activité.»

Les retombées ne se limitent pas qu’aux étudiants, l’activité a pour effet de rapprocher les diplômés de leur faculté. Elle donne l’occasion aux jeunes diplômés de redonner de leur temps à leur université. D’ailleurs, la majorité d’entre eux manifestent le désir de participer à plus d’une rencontre.

«Maude Léonard mérite toute notre reconnaissance pour son engagement à favoriser la réussite des étudiants, pour le savoir, l’énergie et le temps qu’elle investit dans cette activité, et pour sa contribution à la vie notre école», mentionne Danielle Dagenais, directrice de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage.

La démarche a d’ailleurs suscité tant d’intérêt que Mme Léonard a soutenu la création d’activités similaires dans d’autres programmes, dont le baccalauréat en architecture de paysage.

Maude Léonard - Prix d’excellence en enseignement 2019
En lecture: