Le sablé algérien à la confiture remporte le prix du meilleur biscuit de Noël 2019

Crédit : Mélanie Marron

La recette soumise par Sena Fares, de la Direction des finances, est la gagnante du Concours de biscuits de Noël 2019 de l'Université de Montréal.

L’année 2019 aura été une année faste pour le Concours de biscuits de Noël de l’Université de Montréal! Un nombre record de participants d’un nombre sans cesse croissant d’unités et de pavillons ont soumis des recettes.

Ensuite, plusieurs des concurrents et concurrentes ont généreusement offert des biscuits pour la vente de biscuits de Noël du 3 décembre. Cette vente aura permis d’amasser plus de 250 $ au profit de la Campagne des paniers de Noël de l’UdeM. Finalement, Local local s’est joint au Concours de biscuits en offrant le panier-cadeau remis à la personne gagnante.

C'est le sablé algérien à la confiture d'abricots de Sena Fares qui remporte le Concours de biscuits de Noël 2019. Commis aux finances depuis 2010, Mme Fares est ingénieure géologue de formation. Originaire d'Algérie, elle s’est installée au Québec en 2003. «Comme je suis maman de trois enfants, la cuisine sous toutes ses formes ‒ salée, sucrée ‒ est devenue mon mode de vie, puis ma joie, puis mon passe-temps préféré dont je ne pourrais plus me passer!»

Téléchargez le recueil de toutes les recettes soumises au concours de biscuits de 2019 (PDF).

Ravissant! — Marie Marquis, Directrice du département de nutrition

Beau biscuit moelleux, parfaitement équilibré. — La Brigade Local local

Excellente texture, très agréable. Je ferais volontiers cette recette! — Josette Noël, Faculté de médecine

Sablés algériens à la confiture d'abricots de Sena

Crédit : Mélanie Marron
  • 100 g de sucre
  • 100 g de beurre ramolli
  • 1 œuf
  • 1 c. à thé de vanille
  • 250 g de farine
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 pincée de sel
  • Confiture, au choix (Sena utilise de la confiture d'abricots)
  • 2-4 c. à table d'eau de rose
  1. Battre en crème le sucre et le beurre. Ajouter l’œuf, puis continuer à battre. Ajouter la vanille.
  2. Mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Ajouter graduellement le mélange d’ingrédients secs au mélange de beurre.
  3. Façonner la pâte en une boule, la recouvrir de pellicule plastique, puis réfrigérer 30 minutes. Préchauffer le four à 350 °F.
  4. Abaisser la pâte à une épaisseur de 2 mm. Découper à l’emporte-pièce en utilisant, pour la moitié des biscuits, un emporte-pièce avec un trou au centre. Déposer sur une plaque à biscuits garnie de papier-parchemin.
  5. Cuire de 10 à 12 minutes en surveillant bien afin de ne pas trop faire cuire les biscuits. Laisser refroidir sur une grille.
  6. Mélanger la confiture avec l’eau de rose jusqu’à l’obtention d’une consistance visqueuse.
  7. Tartiner la moitié des biscuits (ceux sans les trous!) avec de la confiture. Recouvrir d’un biscuit troué.