Le prénom choisi maintenant accessible à l’Université de Montréal

À compter du 23 janvier, toute personne membre de la communauté de l’UdeM pourra se prévaloir d’un prénom choisi, différent de son prénom selon l’acte de naissance ou prénom légal.

Crédit : Getty

L'Université de Montréal permettra l'utilisation du prénom choisi pour les membres de sa communauté.

À compter du 23 janvier, toute personne membre de la communauté de l’UdeM pourra se prévaloir d’un prénom choisi, différent de son prénom selon l’acte de naissance ou prénom légal. L’établissement utilisera dorénavant ce prénom dans la majorité de ses communications et interactions avec les personnes étudiant et travaillant à l’Université.

Cette mesure vise à favoriser l’intégration de tous les membres de la communauté de l’UdeM et répond à une demande des associations étudiantes, particulièrement du Groupe d’action trans de l’UdeM, qui a été consulté au cours du projet.

Le prénom choisi sera notamment utilisé:

• sur la carte étudiante et d'employé;
  • pour l'adresse courriel institutionnelle;
  • dans plusieurs systèmes et sites Web tels que StudiUM, le répertoire téléphonique, le Centre étudiant et le Libre-service Synchro;
  • pour les travaux et examens;
  • dans tous les documents et communications qui ne requièrent pas l'utilisation du prénom légal, comme les documents de régie interne à l'UdeM.

Le prénom légal continuera d’être utilisé lorsqu’il est requis. Il figurera, notamment, sur la majorité des documents et actes officiels tels que les diplômes, attestations et documents de nature financière comme les relevés fiscaux ou les bulletins de paie. Toute information nominale acheminée auprès d'instances officielles ou d'organismes externes nécessite également l’emploi du prénom légal.

Demande de prénom choisi

Pour effectuer une demande de prénom choisi, les personnes étudiantes doivent remplir le formulaire Prénom choisi dans leur Centre étudiant. Les personnes employées de l’UdeM, incluant les étudiantes et étudiants salariés, doivent inscrire leur prénom choisi directement dans leur Libre-service Synchro, sous la vignette Données personnelles.

Pour plus d’information

Pour en savoir plus sur le prénom choisi relativement à la communauté étudiante, consultez le site du Bureau du registraire. On invite les membres du personnel à visiter pour leur part la page Changement de nom de Mon portail UdeM. La page Gestion du prénom choisi a également été développée pour renseigner la communauté.