Certification STARS en développement durable: l’UdeM conserve l’argent

Alors qu’on célèbre aujourd’hui le Jour de la Terre, l’Université de Montréal annonce le renouvellement de sa certification internationale STARS en développement durable, catégorie Argent.

L’Université de Montréal obtient une nouvelle fois la certification internationale STARS en développement durable, catégorie Argent. Cette certification triennale décernée par The Association for the Advancement of Sustainability in Higher Education vise spécifiquement les établissements d’enseignement supérieur. Avec plus de 1000 établissements agréés, elle demeure la référence sur la scène internationale en matière de développement durable dans le secteur de l’enseignement postsecondaire.

«Le Jour de la Terre, que nous célébrons aujourd’hui, est un moment de réflexion privilégié. Plus que jamais, l’Université de Montréal est engagée dans le développement durable par la recherche, l’enseignement et son action citoyenne, affirme le recteur Guy Breton. L’obtention de la certification STARS est un reflet de cet engagement, dont nous pouvons être fiers.»

La participation à ce processus de certification permet à l’UdeM de dresser son bilan en matière de développement durable. La certification STARS couvre en effet 63 objectifs qui touchent à l’ensemble des activités des établissements d’enseignement supérieur: l’enseignement et la recherche, l’engagement de la communauté (incluant la diversité et la gestion des ressources humaines) et les opérations (approvisionnements, planification et administration). Des points additionnels peuvent également être accordés afin de souligner des aspects liés à l’innovation et au leadership.

L’évaluation réalisée cette année montre que de nombreux efforts ont été accomplis depuis 2017. Dans la catégorie Argent, l’UdeM améliore en effet son score de 10 points (passant de 45 à 55 %).

L'enseignement et la recherche, des éléments forts

La place occupée par le développement durable dans les secteurs de l’enseignement et de la recherche reste l’un des éléments forts de l’Université. L’intégration des cours relatifs à l’équité, la diversité et l’inclusion (de plus en plus reconnus, dans le milieu universitaire, comme une composante essentielle d’une communauté responsable et résiliente) lui a ainsi permis d’engranger de nombreux points, ainsi que la mise en place d’un «écosystème du développement durable», véritable laboratoire vivant dont l’objectif est de réaliser des projets dans le domaine en lien avec l’enseignement et la recherche.

Une université citoyenne

L’Université se distingue aussi par son engagement dans la collectivité, notamment à travers le corridor écologique Darlington, qui vise à relier le campus de la montagne au campus MIL par des initiatives de verdissement et d’agriculture urbaine. Ce projet, mis sur pied par l’Unité du développement durable, grandit aujourd’hui grâce à des partenariats avec la Ville de Montréal et plusieurs acteurs institutionnels.

Les activités de soutien à la mission

Grâce à des parts modales très avantageuses dans le transport «durable» (transport en commun, transport actif), au lancement de la campagne Mon campus à vélo et à l’obtention de la certification VÉLOSYMPATHIQUE «argent» pour les campus de la montagne et de Laval, l’Université obtient de nombreux points dans le domaine des transports.

Sur un plan plus opérationnel, plusieurs projets ont été soulignés. Mentionnons par exemple la réalisation du tout premier bilan des émissions de gaz à effet de serre de l’UdeM (Scopes 1, 2 et 3) et un ensemble de mesures pour se défaire de façon écoresponsable du matériel scientifique dans le cadre du déménagement des départements de sciences biologiques, chimie, physique et géographie vers le campus MIL. L’aboutissement de ce projet a entre autres exigé la signature d’ententes avec de nombreux fournisseurs externes agréés de manière à s’assurer que le matériel est non seulement récupéré, mais recyclé dans les meilleures conditions.

Poursuivre les efforts

L’Unité du développement durable de l’UdeM, qui a piloté le dossier de candidature, poursuivra ses efforts pour accompagner la communauté afin qu’elle adopte des pratiques plus responsables, augmente la résilience des campus et contribue à l’engagement citoyen. Elle proposera ainsi dans les prochains mois une stratégie de développement durable 2020-2023, toujours dans une perspective d’amélioration continue. D’ici là, elle invite la communauté universitaire à prendre connaissance du dossier STARS et à lui faire part de ses commentaires et questions.

Source: Luc Surprenant, conseiller au développement durable à l’Unité du développement durable de l'UdeM.