Le projet du corridor écologique Darlington récompensé

Vue aérienne du corridor écologique Darlington depuis l'hippodrome

Vue aérienne du corridor écologique Darlington depuis l'hippodrome

Crédit : Unité du développement durable

En 5 secondes

Le raccordement du mont Royal à d’autres espaces verts de la ville par un corridor écologique a été reconnu comme «innovant» au Gala du Conseil régional de l’environnement de Montréal.

À son 14gala tenu le 7 octobre, le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) a remis le prix Organisation innovante au corridor écologique Darlington, un projet d'infrastructure naturelle piloté par l’Unité du développement durable (UDD) de l'Université de Montréal, en collaboration avec l'arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.

Le corridor écologique Darlington a été imaginé par le conseiller à la biodiversité Alexandre Beaudoin afin de permettre à la faune du mont Royal de se déplacer vers d’autres espaces verts de Montréal, bloqués et isolés par le développement urbain.

Crédit : Unité du développement durable

Le tracé complet part du campus de la montagne de l’UdeM, emprunte l’avenue de Darlington, puis longe la voie ferrée pour rejoindre, à l’ouest, l’ancien hippodrome de Montréal. À l’est, le tracé se termine aux Projets éphémères du campus MIL, qui ont aussi été récompensés par le même prix au gala de 2016.

Le corridor écologique Darlington vise également l'amélioration du cadre de vie des résidants de ce secteur enclavé en misant sur le développement d'un réseau écologique intégré de verdissement, d'agriculture urbaine et de gestion des eaux pluviales. Il s'agit en outre d'une réponse à plusieurs conséquences des changements climatiques que sont les épisodes de chaleur extrême, les pluies abondantes et les risques qu’ils entraînent pour la santé humaine.

Des centaines d’étudiants travaillent pour le projet

Un projet urbain de cette envergure vient avec son lot de défis. Leur résolution fait l’objet d’études de cas entreprises par des étudiantes et des étudiants de l’UdeM et de ses écoles affiliées, transformant jusqu’à maintenant quelque 70 travaux réalisés dans le cadre universitaire en réalisations concrètes. Cela constitue un bel exemple des retombées de «l’écosystème du développement durable», une sorte de laboratoire vivant de la transition écologique et de la lutte contre les changements climatiques porté par l’UDD.

À propos du Gala du CRE-Montréal

Chaque année, le Gala du CRE-Montréal rassemble plus de 500 acteurs montréalais, issus des milieux municipal, des affaires, institutionnel et communautaire, et souligne les réalisations et les innovations en environnement et en développement durable des organisations de la métropole. En raison du contexte de pandémie, le 14e gala s'est tenu en ligne cette année. Pour tous les détails et pour en savoir plus sur les projets nommés, visitez le site Gala du CRE de Montréal.

Relations avec les médias