Rêver ensemble l’Université de Montréal et du monde… de demain!

• Forum
  • Le 9 février 2021

• Martin LaSalle
La communauté universitaire sera invitée à prendre part à différentes activités de réflexion et de consultation qui auront lieu à compter de mars et jusqu’en septembre prochain

Crédit : Cette photo a été prise avant la pandémie de COVID-19

Au cours des prochains mois, les membres de la communauté universitaire seront conviés à des consultations qui permettront de jeter les bases d’une vision renouvelée de l’Université de Montréal.

Jean-François Gaudreault-DesBiens

Crédit : Amélie Philibert

Que deviendra l’Université de Montréal au cours de la prochaine décennie? Quels seront les objectifs et projets mobilisateurs qui définiront son unicité et qui la feront rayonner ici et partout dans le monde?

Ce sont là les questions centrales que soulève le projet de réflexion qu’a présenté, le 25 janvier, le vice-recteur à la planification et à la communication stratégiques, Jean-François Gaudreault-DesBiens, aux membres de l’Assemblée universitaire, qui l’ont accueilli favorablement.

Dressant le bilan des actions et des effets positifs de la transformation institutionnelle réalisée de 2016 à 2020, le document appelle tous les membres de la communauté universitaire à participer à un grand exercice collectif qui permettra de doter l’UdeM d’une vision «audacieuse, mobilisatrice et claire» pour les années à venir.

Un outil de navigation et de positionnement

Catherine Régis

Crédit : Amélie Philibert

Les chantiers de la transformation institutionnelle ont permis d’accomplir de nombreuses actions structurantes en ce qui a trait tant à la gouvernance, à l’innovation, au milieu de vie et aux relations avec les diplômés qu’à la signature de l’Université.

«D’importants défis restent néanmoins à relever, souligne M. Gaudreault-DesBiens. Le contexte global dans lequel l’Université de Montréal évolue comporte son lot d’incertitudes, et nous devons être proactifs afin de nous positionner comme université de référence au Québec, mais aussi au Canada et à l’international.»

«L’élaboration de la planification stratégique permettra à notre université de prendre pleinement sa place, de faire face aux nouveaux défis et de potentialiser encore plus sa force d’innovation autour d’une vision partagée», ajoute la vice-rectrice associée Catherine Régis.

En ce sens, la planification stratégique institutionnelle en devenir constituera un outil de navigation qui permettra à la direction et aux facultés d’être davantage au diapason du monde de demain grâce à des projets fédérateurs, innovants et stimulants.

Un exercice de réflexion collective

Ainsi, la communauté universitaire sera invitée à prendre part à différentes activités de réflexion et de consultation qui auront lieu à compter de mars et jusqu’en septembre prochain.

«Nous tenons à prendre le pouls de l’ensemble de notre communauté tout au long de l’élaboration de la planification stratégique afin que tous et toutes puissent partager leurs ambitions, leurs idées et, pourquoi pas, leurs rêves vis-à-vis de l’Université de Montréal et de son rôle dans le monde de demain», conclut le vice-recteur Jean-François Gaudreault-DesBiens.

Un site Web pour réfléchir et partager vos idées

Les membres de la communauté sont conviés à visiter régulièrement le site L’Université de Montréal et du monde de demain afin de poursuivre la réflexion à travers les séminaires, les capsules d’information, les articles et la boîte à idées qu’il offrira au fil des différentes étapes d’élaboration de la planification stratégique institutionnelle.