Deux nouveaux programmes en jazz seront offerts à la Faculté de musique

• Forum
  • Le 26 mars 2021

• Mathieu-Robert Sauvé
Le Big Band

Crédit : Andrew Dobrowolski

La Commission des études a approuvé deux programmes de premier cycle en jazz à la Faculté de musique.

La Faculté de musique de l’Université de Montréal offrira à partir de l’automne prochain deux nouveaux programmes d’études en jazz: une majeure en jazz et musiques du monde et une mineure en composition et arrangement jazz. Les membres de la Commission des études ont approuvé ces projets à leur réunion du 16 mars.

Ces nouveaux programmes pourront être combinés et former «un riche parcours de premier cycle dans le domaine du jazz et préparer les étudiants et étudiantes à accéder à la maîtrise en composition et interprétation jazz de la faculté», peut-on lire dans le document de présentation. Cette majeure et cette mineure s’ajouteront au baccalauréat en interprétation jazz de l’UdeM, qui est très populaire.

La majeure en jazz et musiques du monde «vise principalement à approfondir la formation musicale des étudiants et étudiantes des programmes de jazz du collégial, mais certains cours demeurent accessibles à l’ensemble des musiciens et musiciennes qui s’intéressent aux musiques du monde», précise le document. Il comporte trois volets: théorique, interprétation et pratiques musicales collectives. Au chapitre des musiques du monde, l’accent est mis sur les rythmes d’Afrique, du Brésil et de Cuba; d’autres seront intégrés au fil du temps.

Quant à la mineure en composition et arrangement jazz, elle a pour but de «développer la maîtrise des techniques de composition propres au jazz à travers l’écoute d’enregistrements, l’analyse de partitions et des exercices d’écriture». Les étudiantes et étudiants devront composer des pièces de différents styles: blues, bebop, hardbop, modal, fusion, moderne, contemporain, etc. On les guidera dans leur processus créatif pour qu’ils «conçoivent une œuvre authentiquement personnelle» en y intégrant les éléments distinctifs du jazz: rythme, tempo, style, substitutions harmoniques, etc. Les personnes diplômées, espère-t-on, pourront viser des carrières de chef d’orchestre, de compositeur et arrangeur jazz et d’enseignant.