Le Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation décerne trois prix à l’UdeM

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Le Réseau des diplômés et des donateurs de l’UdeM remporte trois médailles à la remise des prix d’excellence 2021 du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation.

Résilience. C’est ce dont ont fait preuve les équipes du Réseau des diplômés et des donateurs de l’Université de Montréal depuis les débuts de la pandémie. Malgré le contexte particulier, elles ont mené à terme plusieurs projets et créé de nouvelles façons de joindre leur auditoire. Leurs efforts ont porté leurs fruits: trois de leurs projets ont récolté les honneurs au concours des prix d’excellence 2021 du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation. Annonçant les lauréats et lauréates au cours de brèves cérémonies virtuelles tenues du 17 au 20 mai, les membres du jury ont attribué à l’UdeM la médaille d’argent dans la catégorie Meilleur magazine ou meilleure revue en format imprimé, puis des médailles de bronze dans les catégories Meilleure initiative de relations publiques/marketing/communications et Meilleure publication en ligne.

Pour Michael Pecho, vice-recteur aux relations avec les diplômés et à la philanthropie, cette récolte de prix est le début d’une meilleure reconnaissance du professionnalisme et du talent à l’œuvre au Réseau. «Nous avons l’habitude de souligner les réalisations de notre talentueuse communauté de diplômés et donateurs. Cette fois-ci, célébrons fièrement le talent et la créativité au sein de nos propres équipes!» souligne-t-il.

«C’était la première fois que le Réseau des diplômés et des donateurs soumettait des dossiers à ce concours; alors le fait d’avoir gagné trois prix fait extrêmement chaud au cœur, mentionne Martine Lavoie, directrice principale des relations avec les diplômés. Cette reconnaissance de nos pairs, au terme d’une année difficile, fait beaucoup de bien.»

Déposés cet hiver, les dossiers de candidature ont été évalués par près d’une centaine de bénévoles de divers établissements d’enseignement supérieur canadiens. Les projets pouvaient être soumis dans 29 catégories, telles que le marketing, le recrutement d’étudiants ou les affaires publiques.

L’argent pour «Tous contre la COVID-19»

La médaille d’argent dans la catégorie Meilleur magazine ou meilleure revue en format imprimé a été attribuée au numéro de l’automne 2020 de la revue Les diplômés. Ayant pour titre «Tous contre la COVID-19: une mobilisation sans précédent», cette édition comprenait un grand dossier sur la COVID-19 où experts, patients et travailleurs de la santé prenaient la parole, en plus de reportages et de diverses nouvelles relatives aux donateurs et diplômés de l’UdeM.

Publiée deux fois par année, la revue Les diplômés est offerte en versions électronique et papier, avec un tirage de 100 000 exemplaires. En plus des équipes du Réseau, plusieurs personnes participent à sa création, dont des membres du Bureau des communications et des relations publiques de l’Université.

Le bronze pour #RestonsChezNous

Le volet vidéo du projet #RestonsChezNous, créé au début de la pandémie, a remporté la médaille de bronze dans la catégorie Meilleure initiative de relations publiques/marketing/communications. Ce projet se voulait une façon de maintenir le contact avec les membres de la communauté et proposait de nouvelles manières de les joindre. Entraînement, recettes santé, prestations musicales, entrevues en tête à tête: les sujets de ces courtes vidéos filmées par les diplômés eux-mêmes sont multiples et mettent en lumière la diversité de profils et de talents chez les personnes diplômées de l'UdeM d’ici et d’ailleurs.

Ainsi, la crise sanitaire a forcé la direction des relations avec les diplômés à prendre un nouveau virage. «Notre équipe de conseillers débordait d’idées et d’un enthousiasme rapidement partagés par les diplômés auxquels elle a proposé le projet. D’une dizaine de vidéos initialement prévue, nous avons abouti à la création de 40 vidéos qui ont permis de joindre plusieurs milliers d’auditeurs sur les médias sociaux, qui nous suivent encore à ce jour», indique Maryève Tassot, directrice des affaires facultaires. Pour elle, le succès qu’a connu cette initiative est notamment dû au fait que ce sont les relations humaines qui sont au cœur des échanges. «#RestonsChezNous, c’est le rayonnement de nos diplômés en tant que personnes. C’est cet angle qui a été privilégié. Nous leur sommes très reconnaissants de la confiance qu’ils nous ont accordée en partageant si généreusement leurs jardins secrets et talents cachés.»

Le bronze pour «La fierté qui nous anime»

Le rapport d’activité 2016-2020 du Réseau, intitulé La fierté qui nous anime, a obtenu la médaille de bronze dans la catégorie Meilleure publication en ligne. Le rapport fait état de plusieurs initiatives et réalisations du Réseau dans les dernières années, qu’il s’agisse de ses résultats philanthropiques, de son engagement auprès de la communauté ou de la valorisation des membres de ses équipes.

Le document devait, au départ, être en version imprimée, mais la pandémie en a décidé autrement. «Nous avons dû revoir le format pour le rendre visuellement attrayant en ligne et aussi repenser les stratégies de distribution en raison de la fermeture des imprimeries et du fait que nous ne pouvions plus distribuer notre rapport papier sur le campus, qui s’était vidé. Tout cela en quelques semaines», déclare Brigitte Boucher, directrice du marketing relationnel. Pour elle, l’adaptabilité et la créativité du Réseau lui ont valu cette médaille: «Au début de la crise, nous avons fait un choix, celui de multiplier nos communications pour demeurer présents et pertinents dans la vie de nos diplômés et de nos donateurs. Nous ne nous sommes pas seulement adaptés, nous nous sommes transformés. Les projets primés par le Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation sont la preuve que nous avons gagné notre pari.»

La réalisation de ces projets n’aurait pas été possible sans l’apport de plusieurs personnes à l’Université. «Nous avons tiré profit de la crise, mais rien de cela n’aurait été possible sans la collaboration de nos équipes, des membres des facultés et de nos diplômés, qui se sont prêtés au jeu et qui ont pris part à ces initiatives. Ces prix reviennent un peu à tout le monde. La dernière année nous a appris que, lorsque nous travaillons ensemble, nous pouvons accomplir des choses extraordinaires», conclut Martine Lavoie.