La Société royale du Canada accueille 11 nouveaux membres de l’Université de Montréal

Crédit : Amélie Philibert

Huit professeurs feront leur entrée à la Société royale du Canada, alors que trois autres entreront au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science.

La Société royale du Canada (SRC) a publié sa liste des personnes nouvellement admises en son sein pour l’année 2021, où huit membres du corps professoral de l’Université de Montréal figurent. Élus par leurs pairs, les membres sont reconnus pour leurs contributions exemplaires à la société canadienne, que ce soit sur le plan scientifique ou artistique. Chacun rejoindra les rangs d’une des trois académies de la SRC, soit l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines, l’Académie des sciences sociales et l’Académie des sciences.

La SRC a également annoncé ceux et celles qui feront leur entrée au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science. Trois professeurs de l’UdeM en font partie. Élus pour une période de sept ans, les membres doivent faire preuve d’excellence dans leur domaine et être au début de leur carrière. Soulignant les réalisations intellectuelles, scientifiques et artistiques, ces nominations doivent être faites dans les 15 années suivant l’obtention du diplôme des candidats et candidates.

Toutes les personnes nommées cette année seront invitées à accepter leur statut de membre de la SRC au cours d’une cérémonie qui se tiendra le 19 novembre.

Liste des nouveaux membres

Société royale du Canada

• Frédéric Bouchard, du Département de philosophie
  • Yves Brun, du Département de microbiologie, infectiologie et immunologie