Nomination de Françoise Armand au poste de secrétaire générale associée

Françoise Armand

Crédit : Amélie Philibert

Elle sera responsable de l’équité, de la diversité et de l’inclusion ainsi que des relations avec les Premiers Peuples.

Professeure titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation de l’Université de Montréal, Françoise Armand a mené de nombreuses recherches qui portent, dans une perspective d’éducation inclusive, sur l’éveil aux langues et l’ouverture à la diversité linguistique et sur la lecture et l’écriture en langue seconde. Elle s’intéresse également à l’étude des différents modèles de services d’accueil et de francisation destinés aux nouveaux immigrants au Québec. Elle a par ailleurs assuré pendant cinq ans la direction du Centre Métropolis du Québec – Immigration et métropoles.

Durant sa carrière, elle a été sollicitée par le ministère de l’Éducation dans l’élaboration de nombreuses politiques relatives à l’intégration des élèves allophones. Ces collaborations ont eu de nombreuses retombées pour le milieu, tels le Portrait des services d’accueil et d’intégration scolaire des élèves issus de l’immigration (2012), la mise à disposition gratuite de matériel pédagogique et la formation du personnel scolaire à la prise en compte de la diversité linguistique.

Françoise Armand a reçu un prix d’excellence en enseignement de l’UdeM (1999) et le prix Acfas Jeanne-Lapointe en 2020 pour l'excellence et le rayonnement de ses travaux et de ses actions dans le domaine des sciences de l’éducation. Depuis 2006, elle est également reconnue à l’échelle internationale pour son engagement dans l’association Éducation et diversité linguistique et culturelle, consacrée à l’éveil aux langues et aux approches didactiques plurielles, qu’elle a notamment présidée.

Elle entrera en fonction le 13 septembre.