Un dernier tour de piste

Philippe Lemieux-Cardinal

Pour Philippe Lemieux-Cardinal, il était inconcevable de tourner la page sur un chapitre important de son parcours pendant que le monde du sport universitaire était sur pause en raison de la pandémie.

Lorsque, au printemps dernier, s’est présenté à lui le choix de conserver son admissibilité au repêchage ou de repousser d’un an son passage dans les rangs professionnels, la réponse a été sans équivoque. Le numéro 94 de l’équipe de football des Carabins voulait faire un dernier tour de piste sur la montagne avant de faire le grand saut.

Le jeune homme souhaitait non seulement venger la défaite des Bleus en finale nationale de la Coupe Vanier en novembre 2019, mais il voulait surtout terminer son baccalauréat en kinésiologie, qui lui servira de tremplin après le football.

«Pour moi, c’était très important d’avoir mon diplôme en main avant de penser à jouer au football chez les professionnels, souligne Philippe Lemieux-Cardinal. J’ai un dernier stage à faire cet automne et après j’aimerais travailler dans le milieu de la haute performance.»

Une fois son diplôme en poche, celui qui a grandi à l’ombre du CEPSUM souhaiterait travailler avec des athlètes de haut niveau et diriger leur préparation physique. Il raconte qu’il aime beaucoup aider la prochaine génération d’athlètes et qu’il trouve particulièrement inspirant de les voir progresser sur un terrain.

En fin de parcours universitaire, Philippe Lemieux-Cardinal se dit très reconnaissant de l’encadrement dont il a pu bénéficier dans son sport et ses études, mais ce sont les rencontres dont il se souviendra le plus.

«Ce que j’ai le plus aimé à l’Université de Montréal, ce sont les gens que j’ai rencontrés au fil des années. J’ai découvert des personnes exceptionnelles que je vais côtoyer pour le reste de ma vie. La culture et l’esprit de famille cadrent parfaitement avec mes valeurs.»

Philippe Lemieux-Cardinal pourra un jour vivre son rêve de jouer comme footballeur professionnel et aider les autres, mais en attendant, il savoure pleinement le dernier chapitre de son histoire avec les Carabins.

sport Carabins étudiants