L’architecture du campus MIL se distingue

Le Complexe des sciences de l’Université de Montréal est lauréat du concours international 2021 Architecture MasterPrize.

Crédit : Stéphane Groleau

Le Complexe des sciences de l’Université de Montréal remporte l’un des prix du concours 2021 «Architecture MasterPrize».

Les lauréates et lauréats du concours international 2021 Architecture MasterPrize ont été dévoilés. Le Complexe des sciences de l’Université de Montréal est du nombre. Célébrant les conceptions dans les domaines de l’architecture, du design d’intérieur et de l’architecture de paysage, l’organisation a décerné à la pierre angulaire du campus MIL un prix dans la catégorie Architecture institutionnelle.

Inauguré le 20 septembre 2019, le Complexe des sciences totalise près de 60 000 m2. Conçu par le consortium Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes – Lemay – NFOE, il est situé en plein cœur de l’île de Montréal, où il jouxte la ville de Mont-Royal et fait le lien entre plusieurs arrondissements montréalais. Point de départ d’un grand projet de revitalisation, il aura fallu trois ans pour finaliser sa construction. Il constitue le plus important chantier universitaire canadien.

Le design du complexe scientifique, visant une certification LEED NC (pour «nouveau quartier») Or, compte de nombreux éléments écoénergétiques. Le système d’aération, créé de façon à faire entrer jusqu’à 16 000 m3 d’air frais à la minute, permet une circulation d’air simultanée dans les 200 laboratoires qui s’y trouvent. La consommation énergétique du bâtiment est réduite grâce à différentes méthodes de récupération de la chaleur. On y trouve aussi un contrôle de l’éclairage et de la ventilation par détection de présence ainsi que des appareils sanitaires à faible débit aidant à diminuer la consommation d’eau potable de 40 %.

Composé de deux ailes reliées par une bibliothèque, le Complexe des sciences abrite les départements de chimie, de physique, de géographie et de sciences biologiques. Plus de 2000 personnes le fréquentent.