Simon Joly est nommé directeur de l’IRBV

Simon Joly

Crédit : Amélie Philibert

Le professeur associé du Département de sciences biologiques a entamé son mandat de directeur le 1er octobre.

Le professeur associé du Département de sciences biologiques de l’Université de Montréal Simon Joly prend la tête de l’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV). Il succède à Jacques Brodeur, qui en était directeur depuis 2017. Ce mandat a commencé le 1er octobre et se terminera le 30 septembre 2026. Simon Joly n’arrive toutefois pas en terrain inconnu. «Comme j’étais conseillé spécial du directeur de l’IRBV ces quatre dernières années, je connais bien les dossiers et j’ai déjà pu mettre quelques idées de l’avant», explique-t-il.

La vice-rectrice responsable de la recherche, Marie-Josée Hébert, a tenu à féliciter le nouveau directeur: «Simon Joly a démontré toutes les qualités et la vision nécessaires pour diriger ce grand centre de recherche et de formation dans l’esprit collaboratif de ses prédécesseurs. Je remercie également Jacques Brodeur, qui a présidé aux célébrations du 100e anniversaire de l’Institut et y a apporté une contribution marquante sur les plans de la gouvernance, du rayonnement et de la portée dans la société.»

Un parcours qui se démarque

Simon Joly a obtenu son doctorat à l’UdeM en biologie en 2006, pour lequel il a reçu la Médaille d’or du Gouverneur général du Canada. Il a ensuite fait des stages postdoctoraux au Allan Wilson Centre for Molecular Ecology and Evolution en Nouvelle-Zélande et au Département de biologie de l’Université McGill.

Chercheur à la division de la recherche et du développement du Jardin botanique de Montréal depuis 2010, Simon Joly est botaniste et s’intéresse à l’évolution et à la génétique des plantes, et plus particulièrement à l’adaptation des fleurs aux pollinisateurs. Ses recherches sur les fleurs cléistogames, qui s’autopollinisent, ont d’ailleurs figuré en 2021 parmi les 10 découvertes de l’année du magazine Québec Science. Il a aussi reçu plusieurs autres distinctions au cours de sa jeune carrière, dont les prix Lionel Cinq-Mars (2002) et A. E. Porsild (2006), de l’Association botanique du Canada.

Passionné par la science, le chercheur a la vulgarisation et la transmission des savoirs à cœur. Il a publié une quarantaine d’articles de vulgarisation scientifique et agit à titre de réviseur scientifique à la revue jeunesse Flore alors! du Jardin botanique. Simon Joly a également présenté des chroniques aux Années lumières et il est intervenu dans plusieurs médias pour parler de ses travaux.

À peine nommé directeur de l’IRBV, Simon Joly parle des objectifs qu’il espère atteindre au cours de son mandat: «J’aimerais faire en sorte de maximiser le potentiel des chercheuses et chercheurs de l’IRBV et augmenter le rayonnement de l’Institut aux échelles régionale et internationale», confie-t-il.

À propos de l’IRBV

L’Institut de recherche en biologie végétale est un centre d’excellence en recherche et en enseignement. Fondé en 1990, il est issu d’un partenariat entre l’Université de Montréal et le Jardin botanique, qui s’est amorcé en 1920 avec la fondation de l’Institut de botanique de l’UdeM par le frère Marie-Victorin. Aujourd’hui, les recherches menées à l’IRBV portent sur une foule de sujets, des phytotechnologies à la biochimie en passant par la génétique et la transition écologique. Près de 200 personnes y travaillent (étudiants, professionnels de recherche, membres du personnel administratif), dont 22 chercheuses et chercheurs permanents. Simon Joly souhaite poursuivre le développement et la mission de l’IRBV: «J’aimerais avoir un institut le plus équitable possible, valorisant l’inclusion et la diversité, et m’assurer de pérenniser nos installations de recherche», dit-il.

nominations professeurs biologie