La Faculté des sciences infirmières adhère au Principe de Joyce

Crédit : Faculté des sciences infirmières

La FSI contribuera à garantir à tous les Autochtones un droit d’accès équitable aux services sociaux et de santé, ainsi que le droit de jouir du meilleur état possible de santé.

La Faculté des sciences infirmières (FSI) de l’Université de Montréal vient de confirmer son adhésion au Principe de Joyce, une déclaration qui vise à garantir à tous les Autochtones un droit d’accès équitable aux services sociaux et de santé, ainsi que le droit de jouir du meilleur état possible de santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle.

Rédigée par le Conseil des Atikamekw de Manawan et le Conseil de la Nation Atikamekw, cette déclaration cherche à faire valoir les droits des Autochtones au Québec et au Canada en matière de santé et de services sociaux. Les signataires s’engagent ainsi à appuyer la mise en place et la mise en œuvre de la sécurisation culturelle dans les systèmes de la santé envers les peuples autochtones et à lutter contre le racisme envers les Autochtones.

La déclaration découle du décès de Joyce Echaquan, survenu dans des circonstances inacceptables en septembre 2020 au Centre hospitalier régional de Lanaudière.

«L’adoption de l’énoncé du Principe de Joyce se veut un geste concret vers la réconciliation des sciences infirmières avec les Premiers Peuples, affirme Sylvie Dubois, doyenne de la Faculté des sciences infirmières. Ce principe requiert également la reconnaissance et le respect des savoirs traditionnels et des connaissances vivantes des Autochtones en matière de santé.»

La FSI s’engage

De gauche à droite : Sophie Bellefeuille, Samuel Rainville, Mélanie Beausoleil, Roger Echaquan, Amélie Blanchet-Garneau, Sandro Echaquan, Julie Lepage, Jennifer Petiquay-Dufresne, Chantal Bacon et Chantal Careau.

Crédit : Courtoisie de la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal

En marge de l’adhésion au Principe de Joyce, la Faculté des sciences infirmières a également adopté un plan d’action qui concrétise son engagement à l’égard de ce principe.

De plus, lors de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, la FSI a organisé, en partenariat avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, un cercle de parole sur le thème «Premiers Peuples et sciences infirmières: rétablissons ensemble la confiance».

Les personnes participantes, dont Samuel Rainville, conseiller aux relations avec les Premiers Peuples à l’Université de Montréal, et Sandro Echaquan, professeur adjoint de clinique à la FSI, ont ainsi pu réfléchir ensemble sur les voies de transformation de la pratique infirmière dans ce contexte.