Un grand gala pour célébrer l’engagement étudiant

Crédit : Jonathan Latour-Lavoie

Le nouveau Gala institutionnel de l’engagement étudiant a été créé afin de fédérer les divers acteurs qui encouragent l’engagement étudiant sur les campus de l’UdeM.

Les Services à la vie étudiante (SVE) de l’Université de Montréal et de nombreux partenaires s’apprêtent à récompenser l’engagement des étudiantes et des étudiants de l’UdeM au premier Gala institutionnel de l’engagement étudiant.

Se tenant le 3 mai prochain au théâtre Rialto de Montréal, ce gala vise à donner une vitrine supplémentaire aux personnes récompensées dans le cadre de différentes activités de reconnaissance de l’UdeM. Cette cérémonie réunira les lauréats et lauréates des leviers de reconnaissance existants, pour lesquels il est encore possible de soumettre sa candidature:

• Le concours annuel des SVE, qui accordent près de 50 bourses d’études soulignant l’engagement sur les campus ou dans la communauté.
  • Le concours Forces Avenir, qui promeut l’engagement étudiant individuel et collectif dans des projets qui contribuent à la formation de citoyens conscients, responsables et persévérants, enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.
  • La Politique de reconnaissance de l’engagement étudiant, qui reconnaît le caractère formateur de l’engagement dans des activités para-universitaires.

En février, un nouveau concours de reconnaissance de l’engagement étudiant collectif sera lancé. Ce sont alors des groupes étudiants, plutôt qu’un seul individu, qui seront récompensés.

«Ce nouveau gala cherche à rassembler dans une seule cérémonie l’ensemble des intervenants qui travaillent à soutenir l’engagement étudiant, ce qui n’existait pas avant sur les campus», indique Jean-François Dufresne, membre de l’équipe organisatrice du Gala et responsable du Centre de l’engagement étudiant (anciennement l’Action humanitaire et communautaire) aux SVE.

Pour M. Dufresne, la création de ce gala était nécessaire pour valoriser et encourager les étudiantes et les étudiants engagés de différentes façons, mais aussi pour faire rayonner davantage leurs projets, leurs idées et leurs efforts.

«Il y a beaucoup d’initiatives extraordinaires sur les campus, mais malheureusement elles sont rarement publicisées à l’extérieur des groupes concernés, note Jean-François Dufresne. Le Gala servira à reconnaître à l’échelon institutionnel les personnalités d’exception et à les mettre sous les feux de la rampe, au moins le temps d’une soirée. C’est une tape dans le dos et une incitation financière à pérenniser leurs projets.»

L’engagement étudiant est partout

Depuis l’automne dernier, l’Action humanitaire et communautaire, une des équipes des Services à la vie étudiante, a changé de nom pour devenir le Centre de l’engagement étudiant, après 25 ans d’activités et d’encadrement. La nouvelle dénomination sera graduellement utilisée au cours de la session d’hiver afin d’être totalement officielle lors de la prochaine rentrée d’automne.

Si l’appellation est différente, le mandat, l’esprit et la mission de ce service restent les mêmes. «Ce changement se veut une actualisation du titre pour résonner plus fortement dans le langage moderne et réaffirmer notre soutien aux étudiantes et aux étudiants dans leurs initiatives d’engagement», explique Jean-François Dufresne.